Une présence sur les cinq continents

print
Expertise France intervient aujourd’hui dans une centaine de pays. Forte d’une expertise multisectorielle, elle adapte sa stratégie aux enjeux de chaque région, en cohérence avec les politiques d’aide au développement française et européenne.

AFRIQUE | Répondre aux priorités de nos partenaires

En 2021, plus des deux tiers du montant des contrats signés par Expertise France ont concerné le continent africain. Un engagement conforme aux orientations des politiques d’aide au développement de la France et de l’UE, qui font de l’Afrique la zone prioritaire d’intervention de l’agence.

Favoriser la stabilisation des zones fragiles

Expertise France se focalise notamment sur les zones fragiles. Au Sahel, par exemple, les départements thématiques de l’agence mettent en oeuvre des projets complémentaires destinés à répondre à une crise à la fois politique, économique et sociale. Les objectifs de cette approche multidimensionnelle : appuyer le redéploiement des pouvoirs publics, restaurer un lien de confiance entre les États et les populations, renforcer les capacités des ONG locales, soutenir le relèvement économique et améliorer l’accès aux services essentiels. Dans un contexte sécuritaire et diplomatique complexe, les interventions de l’agence sont pilotées au plus près du terrain par un coordinateur régional dédié, basé à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Dynamiser l’économie en Afrique du Nord

L’Afrique du Nord constitue une autre zone clé : un coordinateur régional lui est également dédié depuis Tunis. 
Plus de trente projets sont en cours dans la région, notamment sur des enjeux d’emploi et de formation professionnelle, en soutien aux économies des pays. En Tunisie, Expertise France soutient l’État dans la lutte contre le chômage des jeunes via l’entrepreneuriat :
c’est le sens du projet Innov’i – EU4Innovation mais aussi du projet Patrimoine 2030 qui doit contribuer à dynamiser le secteur touristique. L’innovation et l’entrepreneuriat sont également au coeur de l’action de l’agence en Libye. En Algérie, c’est l’économie
bleue qui est visée. L’agence fournit également de l’assistance technique au royaume du Maroc pour accompagner la politique nationale de promotion de l’emploi. L’entrepreneuriat des diasporas est enfin encouragé en Afrique du Nord, et dans toute
l’Afrique, grâce au programme MEET Africa.

EUROPE | Préparer l’avenir, faire face à l’urgence

En 2021, Expertise France a mis en oeuvre 26 projets sur le continent européen. Des interventions aux enjeux variés qui s’adaptent en 2022 pour répondre aux défis de la crise en Ukraine.

Dix ans de coopération en Grèce

Il y a tout juste dix ans, alors que la Grèce traversait une grave crise économique, la France s’engageait à ses côtés pour moderniser son administration. Depuis 2013, la coopération technique française est un acteur clé de cet engagement. Sur financement de l’UE, l’agence soutient les autorités grecques sur de nombreux volets de sa réforme administrative : réglementations, gestion des ressources humaines dans la fonction publique, finances publiques, transformation numérique, renforcement du service de santé publique… Un bureau dédié à cet accompagnement au long cours a été ouvert à Athènes en 2016 pour coordonner la cinquantaine d’experts déployés chaque année sur le terrain.

Un appui à l’Ukraine

En Ukraine, Expertise France est historiquement présente dans les secteurs de la justice, de la gouvernance, des transports, de la santé et de la protection sociale. Le projet Pravo-Justice, lancé en 2017 sur financement européen, contribue notamment à réformer
le système judiciaire du pays. Dans le contexte de l’invasion russe, ce projet a été immédiatement réorienté pour répondre aux besoins urgents des acteurs de la justice, mais aussi des populations déplacées, en fournissant notamment une assistance légale aux réfugiés ukrainiens. Désormais, le projet contribue également à documenter les exactions et les crimes de guerre perpétrés dans le pays.

 

AMÉRIQUES ET ASIE | Pour des politiques durables et inclusives

En Amérique latine et en Asie, Expertise France soutient notamment l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. La durabilité et l’inclusion sociale sont au cœur de son accompagnement.

Favoriser le développement durable…

En Asie du Sud-Est, région particulièrement touchée par la pollution marine, Expertise France contribue à la réalisation de la stratégie européenne sur les matières plastiques. L’agence appuie notamment les autorités singapouriennes vers des achats publics durables. Au Vietnam, elle soutient le ministère de l’Environnement dans le développement de sa législation environnementale. Expertise France s’apprête également à lancer un ambitieux projet de soutien à la biodiversité en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur financement européen.

Le développement durable est également un marqueur de l’action d’Expertise France en Amérique latine. De 2019 à 2021, l’agence a par exemple accompagné les autorités colombiennes dans l’élaboration de leur nouvelle stratégie climat, sur financement de l’AFD. Présentée en novembre 2021, cette stratégie doit permettre au pays d’atteindre la neutralité carbone et la résilience climatique à l’horizon 2050. Expertise France et l’AFD appuient aujourd’hui sa mise en œuvre effective.

… et l’égalité de genre

En parallèle, Expertise France coordonne et gère le volet « Genre » d’EUROsociAL+, un programme de coopération de l’UE pour la cohésion sociale en Amérique latine. Depuis quinze ans, EUROsociAL+ accompagne la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques visant à réduire les inégalités dans la région. Dans ce cadre, l’agence soutient le renforcement des politiques publiques en faveur de l’égalité de genre. Elle promeut également une vision transversale du genre pour améliorer les droits des femmes et favoriser leur autonomie physique, socio-économique et politique.

INDOPACIFIQUE | L’espace incontournable du xxie siècle

La France est un pays à part entière de l’Indopacifique. Plus de 1,6 million de citoyens français vivent dans les territoires ultramarins situés dans la zone. Les trois quarts de la zone économique exclusive française – la deuxième au monde – y sont également situés.

Une zone prioritaire pour la coopération 

Incontournable au regard des Objectifs de développement durable, l’Indopacifique est une des priorités de l’aide au développement et de la coopération française. La stratégie de la France pour la région repose sur quatre grands piliers : la sécurité et la défense, l’économie, la promotion d’un multilatéralisme efficace et l’engagement en faveur des biens communs. L’Indopacifique est également une des priorités de l’agenda européen de la France. Une présence européenne renforcée permettra de mieux répondre aux enjeux de cette vaste région, dans laquelle l’UE a déjà noué des partenariats solides.

Deux thématiques phares : la sécurité et la biodiversité

Au sein du groupe AFD et de l’Équipe Europe, Expertise France contribue à la mise en œuvre de la stratégie française et européenne pour la région. L’agence intervient en particulier dans les domaines de la coopération sécuritaire et de la protection de la biodiversité. Elle met notamment en œuvre deux projets emblématiques : le projet européen CRIMARIO qui vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans l’ensemble de l’océan Indien, et le programme Varuna, financé par l’AFD, qui contribue à préserver la biodiversité du hotspot du sud-ouest de l’océan Indien.

MOYEN-ORIENT | Une activité diversifiée

Lutte contre le terrorisme, réduction des risques, protection sociale, soutien à la société civile : Expertise France mène 27 projets au Moyen-Orient. Particulièrement active au Liban, l’agence opère en Jordanie, en Égypte, en Irak, au Yémen et en Palestine, via un partenariat historique avec l’Institut palestinien des finances publiques. Depuis 2013, elle est également le seul opérateur européen présent en Syrie avec la GIZ.

Dernières publications