#RDVExpertise – Résilience et adaptation : comment se préparer aux catastrophes naturelles de demain ?

print
Europe continentale
Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise du mois d'avril sur le thème « Résilience et adaptation : comment se préparer aux catastrophes naturelles de demain ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.


Promouvoir la résilience face au changement climatique

Expertise France accompagne ses partenaires dans la prévention, la gestion et la réponse face aux risques naturels à travers différents projets  :

Accompagner l’effort régional ouest-africain dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat avec le projet GCCA+ ;

• ReSEMBiD – Programme en faveur de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine dans les pays et territoires d’outre-mer des Caraïbes ;

PPRD Sud III – Programme de prévention, de préparation et de réponse face aux désastres naturels et d’origine humaine dans les pays de la façade Sud de la Méditerranée ;

Appuyer le renforcement des capacités et à la gouvernance « climat » pour la consolidation, la mise en œuvre et le suivi des contributions déterminées au niveau national à travers le projet Adapt'Action.

Inondations, cyclones, séismes… Le dérèglement climatique donne lieu à une multiplication des catastrophes naturelles qui pèsent durablement sur les populations, les ressources et les infrastructures des pays. Ces risques naturels sont des facteurs d’instabilité d’autant plus prégnants dans des zones déjà touchées par des difficultés politiques, économiques et sociales.  

Pour prévenir les risques et garantir une réponse efficace en cas de catastrophe naturelle, les pays doivent opérer une transformation d’ampleur dans leur mode de fonctionnement pour garantir leur résilience et leur stabilité. Ils doivent notamment s’adapter en réduisant les activités polluantes et nocives pour l’environnement tout en développant des systèmes efficaces de prévention et de gestion des risques au niveau national mais aussi en lien avec les pays transfrontaliers. Pour prévenir, préparer et répondre aux catastrophes, tous les acteurs doivent être impliqués, des institutions à la protection civile en passant par les populations.

Dans ce contexte, par quels moyens renforcer la résilience des pays face au changement climatique et aux catastrophes naturelles ? Dans quelle mesure l’échange de savoir-faire peut-il appuyer les pays dans la gestion et la réponse aux risques naturels ?

Pour alimenter les débats seront présents :

M. Éric Bruder, directeur d'Émeraude sécurité globale,

Mme Ysabeau Rycx, experte en préparation et gestion de catastrophes et directrice de l’association TerHum,

M. Edward Turvill, responsable de la composante Résilience du programme ReSEMBiD,

Commandant Meriem Yahiaoui, chargée de la planification opérationnelle à la direction générale de la protection civile d’Algérie.

M. Renaud Lagrave, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine chargé des Infrastructures, des Transports et de la Mobilité et président du GIP littoral aquitain et M. Gaël Musquet, fondateur de TechReef contribueront aux débats.

La conférence sera modérée par Mme Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI, émission « C'est pas du vent » et conclue par M. Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France.

 

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 22 avril de 14h à 15h15 (heure française)

• Lieu : événement en ligne disponible sur cette page et sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.


 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

Dernières publications