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Technical assistance component of the PURSeP project (Emergency Project for the restoration of public services in CAR)
Accompagner la relève des services publics dans un contexte post-crise

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Le Projet d’urgence pour la restauration des services publics (PURSeP) vise à assurer une bonne gouvernance financière à travers la maîtrise des dépenses et le développement des recettes fiscales et douanières, ainsi qu’à asseoir une organisation et une  gestion des ressources humaines optimale par la rationalisation des effectifs et de la masse salariale.

Objective

Le Projet d’urgence pour la restauration des services publics (PURSeP) vise à assurer une bonne gouvernance financière à travers la maîtrise des dépenses et le développement des recettes fiscales et douanières, ainsi qu’à asseoir une organisation et une gestion des ressources humaines optimale par la rationalisation des effectifs et de la masse salariale.
  • 15/09/2014
    PROJECT START
  • 39 months
    DURATION

A travers l’assistance technique déployée par Expertise France dans le cadre du Projet d’Urgence pour la Restauration des Services Publics (PURSeP), une ambition est affichée afin de d’accompagner le renforcement opérationnel et organisationnel des structures du ministère des Finances et du Budget et du ministère de la Fonction publique et de les doter des capacités nécessaires pour redynamiser les services publics centrafricains.

Les domaines-clés couverts par le projet concernent la collecte optimisée des recettes douanières et fiscales, la gestion efficiente de la trésorerie, la transparence dans l’exécution du budget et la remobilisation de la fonction publique, notamment par une gestion appropriée des fichiers des fonctionnaires et agents de l'Etat et de la solde.

L’appui en assistance technique au PURSeP II comporte une batterie d’actions à long terme et d’actions ponctuelles de court-terme.

Les effets conjugués des activités de chaque composante du PURSeP contribuent  à la quête de l'administration centrafricaine de retrouver un fonctionnement normalisé et efficient.

Afin d’atteindre ces résultats, Expertise France, en tant qu’opérateur d’assistance technique, est chargée de mener une série d’activités structurantes, supervisées et coordonnées par les ministères de tutelle et la Cellule de suivi des réformes économiques et financières (CS-REF).
 

Lire aussi : « La CS-REF, une structure très importante pour garantir l’existence même de l’Etat centrafricain »

Un modèle d’accompganement de sortie de crise reconnu


Officiellement clôturé en janvier 2018, l’appui du PURSEP a notamment permis :

 • l’instauration d’une rigueur et d’une transparence dans la gestion des finances publiques ;

 • la mise en place d’une gestion plus efficiente des ressources humaines et des finances publiques ;

 • une application rigoureuse des textes et des procédures en vigueur ;

 • un respect partagé des valeurs du service public et de l’éthique.

 

La Banque mondiale a reconnu le PURSeP, dans le cadre duquel Expertise France assure l’assistance technique, comme l'un des meilleurs projets conduits par l’institution sur l’exercice 2015-2016. Le premier prix a été décerné par le comité de sélection de la vice-Présidence de la Région Afrique et le second par le comité de sélection de l’unité de Gouvernance des 5 régions de la Banque mondiale (Vice Presidency Unit Team Award). Ces prix récompensent la capacité des autorités centrafricaines, de la Banque mondiale et d’Expertise France à apporter des réponses urgentes et adéquates dans le cadre de la gestion de crise.
 

L’équipe de l’assistance technique du projet PURSEP

 

Image Jean-Christophe Leneutre, chef de projet de l’assistance technique, expert fonction publique PURSeP à Bangui

1. Quels ont été les atouts du projet d’assistance PURSeP ?

La réussite du projet a reposé sur l’engagement et la stabilité de l’équipe d’assistance technique, une gouvernance efficiente et le soutien indéfectible des ministères bénéficiaires, de la Banque mondiale et d’Expertise France. Par ailleurs, les bons résultats furent possibles par le partage de l’information, la collégialité des décisions et une adaptation permanente au contexte fragile et souvent instable de la Centrafrique. Pour agir, Il a fallu aussi beaucoup d’écoute, d’énergie et de constance.

2. Quelles sont les principales réalisations de l’assistance technique du PURSeP ?

Les principaux objectifs qui nous étaient assignés ont été atteints. Les réalisations concernent l’optimisation de la gestion des fonctionnaires et des agents de l’État centrafricain, la meilleure maîtrise de la masse salariale, la sécurisation du traitement de la solde, le renforcement de l’efficience des services de l’administration douanière et l’amélioration de la gouvernance de l’administration fiscale et développement des recettes.

3. Quels enseignements retirez-vous de l’expérience de ces trois années passées à Bangui ?

Cette expérience me renforce dans ma conviction que le facteur humain prime sur les facteurs technique et financier, même si ces derniers sont fondamentaux. Pour garder le cap dans les moments difficiles, je dis souvent à mes interlocuteurs qu’il ne faut jamais oublier les personnes pour qui l’on travaille en priorité, les plus faibles, les enfants, les parents isolés, les malades, les personnes âgées, … C’est aussi une façon d’incarner la devise centrafricaine : unité, dignité, travail.