Saut au contenu

Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support
Construire un accord ambitieux et transformatif pour préserver la biodiversité mondiale

print
Séance plénière à la COP14 © IISD

Objectif

Expertise France appuie la préparation des accords de la COP15 sur la diversité biologique (Kunming, 2021), qui ont pour objectif de définir un plan stratégique de la biodiversité pour la période post-2020.
  • 4,5 M€
    BUDGET
  • 01/10/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Les accords de la COP10 loin d’être atteints

A l’issue de la 10e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP10) organisée à Nagoya (2010), l'adoption du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 fut considérée comme un succès de la diplomatie environnementale. A la suite d’un processus principalement mené par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et avec l’appui de la présidence japonaise, la communauté internationale est parvenu à définir une ambition commune – les 20 objectifs d’Aichi – pour « vivre en harmonie avec la nature ».

Huit ans plus tard, les évaluations scientifiques et les rapports volontaires nationaux, montrent que la dégradation de la biodiversité augmente depuis 2010 et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi ne sera atteint. Le Plan stratégique pour la diversité biologique a montré des faiblesses dans la phase de mise en œuvre en partie à cause de la nature non contraignante des objectifs mondiaux.

Un agenda post-2020 transformatif à définir lors de la COP15 (Kunming, 2021)

Aujourd'hui, la question se pose de définir, lors de la prochaine COP prévue à Kunming sous présidence chinoise (COP15), de nouveaux objectifs plus réalisables et réalistes, plus stratégiques et, en tout cas, mesurables. 

Au-delà des Etats parties signataires de la Convention sur la diversité biologique, il est également stratégique de faire participer tous les acteurs concernés par la biodiversité (société civile, acteurs économiques, collectivités, etc.).
 

A lire aussi : Vivre en harmonie avec la nature : des acteurs locaux s'engagent pour la biodiversité


Le futur plan stratégique de la biodiversité pour la période post-2020 devra constituer la nouvelle base concrète pour la mise en œuvre de la vision à l'horizon 2050 mais également pour les objectifs de développement durable (ODD) jusqu'à 2030. L'accord de Kunming doit donc être à la fois très pragmatique pour le présent et l'avenir proche et très ambitieux en termes de portée stratégique à moyen et long terme. Cette période est critique et opportune pour donner une impulsion forte à la biodiversité, comme cela a été annoncé pour le climat en 2015 avec l'Accord de Paris. 
 

 

Dès 2016, la COP13 sur la biodiversité (Cancún) a lancé un marathon diplomatique en vue de l’élaboration de ce nouveau plan stratégique post-2020. Ce processus a été validé lors de la COP14, qui s'est tenue sous la présidence égyptienne à Charm el-Cheikh du 17 au 29 novembre 2018. A cette occasion, Expertise France a organisé un side-event le 18 novembre pour réfléchir aux leçons à retenir des dernières négociations.

L’appui d’Expertise France à la préparation des accords de Kunming

Preuve de la réussite des Accords de Paris, Expertise France a été sélectionnée par la Commission européenne pour l’accompagner dans la préparation de la COP15 qui se tiendra à Kunming en 2021*.

Pour atteindre cet objectif, Expertise France développe une stratégie de partenariat avec différents pays et observateurs influents, partageant la même ambition ou ayant une vision compatible, et construire une coalition d’acteurs en vue de la COP15.

L'agence travaille notamment avec des acteurs clés comme les villes et les gouvernements locaux, via le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), avec des ONG internationales, mais aussi avec des organisations et mouvements de jeunes. Aux côtés du Global Youth Biodiversity Network (GYBN), Expertise France coordonne par exemple la campagne #BiodiversityNeedsYouTH.

 


 
A lire aussi : « Jeunes, la biodiversité a besoin de vous ! »

 

Expertise France proposera également un appui technique à plus d’une vingtaine de pays, de tous continents, pour accompagner le processus de définition des engagements des pays.

 

Découvrez les documents de réflexion produits dans le cadre du projet

 

Pour plus d’information sur le projet : www.4post2020bd.net

Suivez le projet sur Twitter (@4Post2020BD) et sur LinkedIn (@4post2020bd)

* Initialement prévue en octobre 2020, la COP15 a été repoussée suite au déclenchement de la crise de Covid-19.