Saut au contenu

Social Entrepreneurship Initiative (SEI) – Programme de bootcamps pour jeunes entrepreneurs libyens
Renforcer l’entreprenariat social en Libye

print

Objectif

Ce projet a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs libyens s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, en organisant des bootcamps (ateliers de formations) sur l’ensemble du territoire.
  • 500.000 €
    BUDGET
  • 01/10/2019
    DEBUT DU PROJET

Renforcer les capacités et les compétences des jeunes Libyens en matière d'entrepreneuriat social

D'une durée de 8 à 12 mois, ce programme de formation vise à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat et la pensée créative des jeunes, afin qu'ils se concentrent principalement sur le développement de projets ayant un impact sociétal fort et/ou permettant une autonomisation économique de leur communauté. Les jeunes travailleront à la résolution d’enjeux sociaux, culturels ou environnementaux au sein leur communauté.

 

 

Développer des entreprises pour changer la société  

Au cours des bootcamps, les entrepreneurs auront l’opportunité de travailler avec des experts pour développer un large éventail de compétences et améliorer leurs projets individuels. Ils travailleront également sur leur réseau et leur capacité à promouvoir leurs idées auprès d'investisseurs potentiels.

À la fin du bootcamp, les meilleures projets entrepreneuriaux seront sélectionnés et il leur sera proposé des opportunités de financement.
 

 

Quel rôle pour Expertise France ?

Expertise France mettra en œuvre deux activités interdépendantes : une formation technique et un programme de subventions.

Ces deux activités favoriseront la cohésion sociale et l'autonomisation économique à travers la mise en œuvre d'idées de projets novateurs. Les bénéficiaires des subventions s'efforceront de résoudre un problème social, culturel ou environnemental dans leurs collectivités.

 

 

Vers une conférence nationale pour le secteur privé

A l'issue de la formation, les 30 entrepreneurs sélectionnés auront la possibilité de participer à une conférence qui couvrira toutes les régions de Libye, et où ils échangeront avec des acteurs clés du secteur privé, issus du monde des affaires ou du secteur bancaire.