Saut au contenu

BIODEV2030
Intégrer la biodiversité au développement dans 16 pays pilotes

print

Objectif

BIODEV2030 soutient 16 pays pilotes dans l’adoption et la pérennisation d’engagements sectoriels visant à enrayer le déclin de la biodiversité et ses conséquences sur la prochaine décennie.
  • 10 M €
    BUDGET
  • 03/12/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

BIODEV2030 : pour une intégration transversale de la biodiversité dans les secteurs économiques

Depuis plusieurs années, le nombre d’espèces ne cesse de diminuer et les écosystèmes se dégradent en permanence. Un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction. Or les écosystèmes nous procurent un grand nombre de biens et de services vitaux : nourriture, fibres, bois, séquestration carbone, régulation de l’eau, réduction des risques de catastrophes, etc. Au-delà d’affaiblir les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie à travers le monde, cette situation entraîne également des risques économiques et financiers

Les actions visant à conserver et à gérer plus durablement les ressources naturelles progressent, mais restent insuffisantes pour enrayer les causes directes et indirectes de la dégradation de la nature. Il est aujourd’hui urgent d’inverser le déclin de la biodiversité et de préserver les écosystèmes.

Le projet BIODEV2030 est né dans ce contexte, partant du constat que la biodiversité se situe au cœur des problématiques de développement durable et qu’elle doit donc être intégrée à chacun des secteurs économiques. Cela consiste à la prendre en compte de façon systématique dans les décisions politiques et pratiques qui reposent et influent sur ces derniers ainsi qu’à tenir compte de ses incidences tout au long des chaînes de production et de valeur.

Objectifs de BIODEV2030

Le projet BIODEV2030 apporte son soutien à un groupe pilote de 16 pays partenaires. Il a pour principaux objectifs :

1) Prendre en compte la biodiversité dans les secteurs économiques stratégiques afin de réduire et d’éviter les pressions sur la nature dans la prochaine décennie.

2) Favoriser l’émergence de coalitions nationales et régionales, permettant de pérenniser les engagements sectoriels et d’encourager leur diffusion auprès d’autres pays.

Il mobilisera pour cela l’ensemble des acteurs de la société : acteurs étatiques, organisations de la société civile, secteur privé, citoyens, peuples indigènes et communautés locales. 

 

 

Déroulement du projet

Financé par l’Agence française de développement, le projet BIODEV2030 se déroulera en trois étapes.

 

Étape 1 : les plateformes de dialogue

Des plateformes multi-acteurs seront mises en place afin d’organiser des ateliers de consultations qui réuniront des acteurs publics, privés et de la société civile des pays partenaires.

 

Étape 2 : les diagnostics

1) Sur la base des résultats d’études scientifiques et de diagnostics restitués aux acteurs, des échanges permettront l’identification et le partage d’information sur les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité à l’échelle nationale. Des échanges complémentaires permettront de déterminer les secteurs prioritaires, en évaluant non seulement leur impact sur la biodiversité mais aussi leur importance pour le développement économique.

2) Un second diagnostic approfondi des secteurs permettant une cartographie des acteurs des filières identifiées ainsi que des pratiques qui ont le moins d'impacts pour la biodiversité permettra d’aboutir à des premiers scénarii d’engagements sectoriels.

 

Étape 3 : les dialogues et les négociations multi-acteurs

Lors des ateliers de consultations qui réuniront les différentes parties prenantes, des engagements sectoriels volontaires seront proposés et discutés dans la perspective de la 15ème Conférence des parties de la convention sur la diversité biologique (COP15 – CDB).

 

 

 

En savoir plus sur le site du projet : www.biodev2030.org

Suivez le projet sur les réseaux sociaux : @biodev2030BIODEV2030BIODEV2030