PPRD Sud III – Programme de prévention, de préparation et de réponse face aux désastres naturels et d’origine humaine dans les pays de la façade Sud de la Méditerranée
Objectif
-
5 M €BUDGET
-
01/02/2018DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
Tremblements de terre, inondations, incendies… Le pourtour méditerranéen est particulièrement exposé aux risques de catastrophes. Naturelles ou d’origine humaine, les catastrophes auxquelles font face les pays du pourtour méditerranéen pèsent sur l’environnement et les populations comme sur les ressources et les infrastructures. Face à ces risques, les services de protection civile ont un rôle de premier plan à jouer. La troisième phase du Programme de prévention, de préparation et de réponse face aux désastres naturels et d’origine humaine dans les pays de la façade Sud de la Méditerranée (PPRD Sud III) accompagne donc huit pays partenaires face à ces menaces communes.
Prévenir, préparer, répondre
Fondé sur le principe de coopération face aux risques, le projet européen PPRD Sud III œuvre au renforcement des actions des protections civiles des pays du Sud de la Méditerranée. L’objectif : soutenir les opportunités de coopération entre les pays partenaires dans le développement et la mise en œuvre d’un système efficace de prévention et de gestion des risques de catastrophes.
Les directions générales de protection civile française, espagnole et italienne participent à ce programme coordonné par Expertise France en partenariat avec Civipol Conseil et la FIIAPP.
Fin 2018 et début 2019, l’équipe projet a effectué des missions exploratoires, qui ont permis de recenser les priorités identifiées par les autorités des pays partenaires. L’année 2019 a été consacrée à la mise en œuvre des premières activités.
Des échanges entre pairs
Le partage de bonnes pratiques est au cœur du projet. L’équipe projet appuie les pays bénéficiaires dans l’identification de leurs priorités et pour proposer des actions de coopération à l’échelle sous-régionale et régionale. Trois domaines d’activité ont été identifiés :
• capacités d’évaluation et de prévention des risques de catastrophes ;
• assistance opérationnelle et capacités de réponses ;
• volontariat et recours aux populations lors des procédures d’urgence.
Un partenariat euro-méditerranéen en construction
Le PPRD Sud III favorisera également la mise en place d’un mécanisme de coopération régionale pouvant être sollicité lorsqu’une catastrophe touche un ou plusieurs États. Cela devra contribuer à rapprocher progressivement les pays méditerranéens du mécanisme européen de protection civile (MEPC). Établi en 2001, ce mécanisme permet à un État membre de l’Union européenne d’émettre une demande d’assistance en cas de catastrophe qui le touche. Il facilite également la coordination entre les pays pouvant apporter une assistance.
Dans cet objectif, PPRD SUD III soutiendra les opportunités de coopération entre les partenaires, tant à un niveau national, transfrontalier que régional, en alignement avec le MEPC.
Les activités du PPRD Sud III
Volet 1 : Prévention et préparation
• Élaboration d’une cartographie des risques communs dans le bassin méditerranéen
• Formations de formateurs et de cadres en charge du commandement opérationnel
• Création d’un réseau régional stratégique d’experts pour favoriser le partage de connaissances
Volet 2 : Réponse
• Renforcement des capacités de réponse et de coordination opérationnelles en cas d’alerte
• Exercices de simulation à large échelle pour préparer la réponse aux désastres de grande ampleur
Volet 3 : Information et communication
• Sensibilisation des populations sur l’exposition au risque, la prévention et la réaction
• Renforcement du secteur du volontariat et de l’implication des femmes dans les secours d’urgence
L’actualité du PPRD Sud III
Second atelier sur la collaboration avec le Mécanisme européen de protection civile
En janvier 2020, le PPRD Sud III a tenu son second atelier de haut niveau sur la collaboration avec le mécanisme européen de protection civile (MEPC) pour prévenir, préparer et gérer les urgences majeures. Durant trois jours, les participants d’Algérie, d’Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de Tunisie ont travaillé durant trois jours avec des représentants des protections civiles italienne et française sur la façon de solliciter cet outil.
Lire l’article complet
Atelier à Rabat sur la communication d’urgence
Être en mesure d’atteindre la population en cas de crise est crucial et pour cela, identifier les outils adaptés à tous types de population est nécessaire. En décembre 2019, dans le cadre de son volet sur la communication et la mobilisation de la population, le PPRD Sud III a organisé, en coopération avec les autorités marocaines, un atelier de deux jours sur la communication en situation d’urgence.
Lire l’article complet
Pour en savoir plus, consultez le site du projet : https://pprdsud3.eu/
Retrouvez toute l'actualité du PPRD Sud III sur les réseaux sociaux :
@PPRDSouthIII @PPRDSouth3 @PPRD SUD3