VET4JOB – Améliorer les perspectives d’emploi des réfugiés syriens et des communautés d’accueil en Turquie grâce un système hautement qualitatif de formation professionnelle et d’apprentissage
Objectif
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30 M€BUDGET
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01/01/2020DEBUT DU PROJET
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48 moisDUREE
La guerre civile en Syrie a engendré une crise humanitaire qui, depuis neuf ans, pousse la population syrienne à fuir le pays. En 2019, la Turquie a accueilli plus de 3,6 millions de réfugiés syriens. Dans la mesure où il est probable que ces populations restent en Turquie, il est indispensable d’améliorer les moyens de subsistance et les perspectives d’emploi des jeunes et des adultes afin de faciliter leur intégration dans le pays. Il est crucial pour la Turquie de répondre à cet enjeu au moyen d’une stratégie intégrée, étayée par une vision à long terme, afin de garantir des services essentiels dans des domaines tels que l'économie, la vie professionnelle, la cohésion sociale et culturelle, l'éducation, la santé ou encore le logement. Cet objectif peut être atteint au travers d’une transition progressive de l’assistance humanitaire d’urgence à l’aide au développement, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’autosuffisance économique.
Mis en œuvre en lien avec le ministère de l'Éducation nationale et avec la Confédération des commerçants et artisans de Turquie, le programme VET4JOB vise à dispenser des formations à des jeunes et à des adultes réfugiés de Syrie ou issus des communautés d’accueil turques. Le programme consiste à renforcer leurs compétences au moyen de dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage, en fonction des besoins du marché du travail. D’une part, les activités proposées permettront de renforcer la cohésion sociale au sein de ces groupes ; de l’autre, le développement de leurs compétences par le biais de l’apprentissage contribuera directement à favoriser l’éradication du travail des enfants, grâce à une campagne de communication nationale.
VET4JOB poursuit trois objectifs spécifiques :
1) Renforcer la résilience économique des réfugiés syriens et des communautés turques par le biais de l’apprentissage et de la formation professionnelle ;
2) Améliorer le système d’apprentissage en Turquie afin d’éradiquer le travail des enfants ;
3) Faciliter l’intégration sociale et économique des réfugiés syriens dans leur pays d’accueil, la Turquie.
Stratégie de VET4JOB
La mise en œuvre du programme VET4JOB s’effectue dans la ligne directe des institutions, des dispositifs et des politiques du pays, dans le but de renforcer le système national et de favoriser le développement économique local, tout en tenant compte de la situation et des besoins spécifiques des bénéficiaires et des réfugiés.
Phase de cadrage
Pour commencer, une phase de cadrage est en cours afin d’établir un cadre de dialogue entre les parties prenantes sur les sujets de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’emploi formel. Le programme s’appuiera sur une connaissance approfondie du terrain et tiendra compte des structures institutionnelles existantes, afin de les renforcer en collaboration avec les autorités compétentes.
Phase de mise en œuvre
Une fois la phase de cadrage terminée, le programme pourra passer à la phase de mise en œuvre. Tout au long de cette phase, le programme cherchera à atteindre les populations vulnérables et à encourager les filles et les femmes à participer aux activités, en instaurant les systèmes de soutien nécessaires. Les activités du programme seront en permanence suivies et évaluées afin de s’adapter en continu à l’évolution des circonstances, en tenant compte des conséquences de la pandémie de Covid-19 et des besoins des principaux groupes ciblés.
Développement des compétences, sensibilisation et renforcement de la cohésion sociale
Pour atteindre ses objectifs, le programme VET4JOB s’articule autour de trois axes :
1) Acquérir des compétences professionnelles pertinentes et délivrer des certificats aux réfugiés syriens et à la communauté locale
• Proposer une formation professionnelle en alternance à des jeunes de 14 à 17 ans qui souhaitent, à terme, s’installer à leur compte, afin qu’ils puissent obtenir le certificat de maîtrise nécessaire au lancement de leur activité
• Doter les communautés syrienne et turque des compétences professionnelles indispensables pour pouvoir prétendre à des offres d’emploi formel
2) Sensibiliser les secteurs public et privé à l’éradication du travail des enfants et aux possibilités offertes par l’apprentissage, et renforcer la capacité des organes nationaux à lutter contre le travail des enfants et à dispenser des formations professionnelles de qualité
• Promouvoir l’apprentissage comme moyen d’éducation formelle efficace et valoriser ses avantages à court et long terme auprès des étudiants, des familles et du secteur privé
• Encourager les participants à occuper un emploi dans l’économie formelle, grâce à des ateliers post-formation dédiés à l’orientation professionnelle, à l'accompagnement à la recherche d'emploi, au mentorat de création d’entreprise, etc.
• Sensibiliser les groupes cibles et le grand public aux ravages du travail des enfants, en mettant en évidence les répercussions sociales et économiques néfastes de cette pratique et en démontrant les bénéfices de l’apprentissage
3) Renforcer la cohésion sociale entre les réfugiés syriens et la communauté d'accueil et améliorer leur capacité à intégrer le marché du travail
• Améliorer la situation économique des jeunes et des femmes qui ont bénéficié d’une formation professionnelle
• Renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement professionnel et le • monde de l’entreprise
• Favoriser la cohésion sociale entre réfugiés syriens et communautés d’accueil turques, au travers d’activités pertinentes
• Renforcer l’économie locale et nationale du pays d’accueil en intégrant les réfugiés syriens à l’économie formelle