Saut au contenu

Projet d’appui à la modernisation du musée national de Yaoundé
Valoriser le musée national de Yaoundé comme pôle patrimonial et culturel de référence au Cameroun

print
Musée national du Cameroun (c) Z.Ngnogue (licence Creative Commons)

Objectif

Le projet appuie la modernisation du musée national de Yaoundé pour répondre aux standards internationaux en matière de gouvernance, de conservation des œuvres et de programmation culturelle.
  • 1 M€
    BUDGET
  • 27/08/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Une politique muséale camerounaise ambitieuse

Le ministère des Arts et de la Culture du Cameroun a élaboré une politique muséale ambitieuse. La stratégie consiste à valoriser le musée national de Yaoundé, en sa qualité de vitrine de la diversité culturelle nationale, afin d’en faire le pôle de référence au Cameroun et plus largement en Afrique de l’Ouest.

C’est dans ce cadre qu’est né le projet d’appui à la modernisation du musée national de Yaoundé, financé par l’Agence française de développement (AFD) via un contrat de désendettement et de développement, et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le ministère de la Culture français. Ce programme d’assistance technique de 600 K€, co-construit avec les partenaires, prévoit des missions de conseil, de formations, de chantier-école et de voyages d’étude. Il marque un nouveau jalon dans la longue tradition des échanges franco-camerounais dans le domaine culturel.

Quatre axes d’intervention

Dans le cadre de ce projet d’assistance technique, la méthodologie d’intervention d’Expertise France se décline en quatre axes :

1) La modernisation de la gouvernance de l’établissement (organigramme, politique de communication etc.) ;

2) La valorisation des collections et la réorganisation des réserves (inventaire, conservation préventive et curative etc.) ;

3) Le développement d’une politique scientifique et culturelle structurante (projet scientifique et culturel, politique des publics etc.) ;

4) L’aménagement des espaces (pré-programmation muséographique et architecturale qui pourra être réalisée sous réserve de l’obtention d’un budget complémentaire finançant les travaux et l’acquisition d’équipements).

Un accompagnement stratégique et opérationnel pour la modernisation

Le programme d’assistance technique mobilise des experts du ministère de la Culture, de ses opérateurs et de son réseau pour mettre en œuvre les activités, en lien étroit avec les partenaires camerounais. L’équipe projet compte ainsi sur les expertises du laboratoire Arc’Antique du département Loire-Atlantique, de l’Ecole du Louvre, d’Universcience ou encore du musée du Quai Branly-Jacques Chirac et sur des expertises privées dans le domaine par exemple de la programmation des espaces.


La signature du contrat fin août 2020 a marqué le démarrage des activités à distance au regard du contexte sanitaire. Depuis juillet 2021 des missions se sont organisées autour des trois premiers chantiers d’intervention. Le déplacement de plusieurs experts, avec l’appui institutionnel et technique d’Expertise France et du ministère de la Culture, a contribué à plusieurs avancées :

Sur la modernisation de la gouvernance du musée, des entretiens avec les agents du musée et la direction ont permis de définir un cadre tangible d’organisation et de fonctionnement du musée, en précisant les postes de chacun et les processus décisionnels, de pilotage et de structuration. Un plan de formation a été proposé afin d’autonomiser et d’opérationnaliser les agents sur leurs futurs postes.

Sur la gestion des collections et des réserves, une formation pratique en matière de conservation-préventive pour les collections a été délivrée. Un travail d’analyse a permis d’aboutir à un rapport très détaillé des activités à mener pour moderniser cette gestion : inventaire, plans d’aménagements futurs des réserves, plan de conservation curative…

Enfin, une proposition de politique scientifique et culturelle a été rédigée et constitue un document hautement stratégique pour le développement et la modernisation du musée. De plus, des avancées ont été réalisées afin d’appuyer l'installation du conseil scientifique du musée, en définissant notamment sa composition.

 

Ces activités seront approfondies par la suite. Certaines actions apparaissent désormais comme prioritaires :

La fumigation des collections en réserves et le traitement des réserves
La revue et la validation par la direction du musée de la  proposition de politique scientifique et culturelle qui constituera le socle de la stratégie de développement et de modernisation du musée
• Le lancement d’activités relatives à l’aménagement des espaces
L’autonomisation et l’opérationnalisation de l’organigramme par les équipes du musée
L’appropriation par les agents et la direction du musée des élements et outils mis en place depuis le début du projet