PRIM – Programme régional des initiatives de la migration au Maroc
Objectif
-
9 M€BUDGET
-
01/09/2020DEBUT DU PROJET
-
48 moisDUREE
Le Maroc est à la fois un pays d’émigration, avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) – dont un quart en France –, de transit et d'immigration, avec près de 50 000 migrants régularisés et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc en 2017.
Lancée en 2013 et pilotée par le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger, la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :
1) La stratégie nationale d'immigration et d’asile (SNIA), dédiée à l’accueil et à l’intégration des étrangers sur le territoire marocain ;
2) La stratégie nationale au profit des Marocains résidant à l’étranger (SNMRE) qui vise l'accompagnement social, culturel, éducatif et juridique des MRE ainsi que la mobilisation des investissements et des compétences des MRE pour la contribution au développement du Maroc.
La politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional : c’est l’enjeu de ce projet de régionalisation de la politique migratoire au Maroc.Un projet articulé autour de trois composantes
Afin de contribuer à l'objectif global d’appui à la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental (voir ci-contre), le programme régional des initiatives de la migration est structuré autour de trois axes :
1) Le financement de projets régionaux « migrations et développement »
Cette composante a pour objectif de mettre en place un dispositif de financement pérenne dans chacune des deux régions afin de financer des projets à vocation économique, solidaire ou social dans le domaine des migrations. Il s’agit de concrétiser les plans d’actions migrations et développement des régions via le financement d’initiatives concrètes.
2) L’accompagnement social et administratif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des immigrés
Cette composante vise à améliorer l’accès aux services des MRE et des migrants régularisés grâce à la formation d’agents communaux et l’identification de médiateurs communautaires associatifs afin de mieux accueillir et orienter ce public vers les services de base existants au niveau de la région.
3) L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services
Cette composante a pour objectif d’améliorer l’accès des femmes MRE et des migrantes aux services existants à travers une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques et l’implication d’organisations sociales qui collaborent avec les administrations.Une coopération franco-marocaine
Le programme régional des initiatives de la migration est financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, en étroite collaboration avec les autorités marocaines, notamment le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger. À ce titre, un protocole d’entente a été signé entre les trois parties, le 12 décembre 2019, afin d’encader la mise en œuvre du projet. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 10 février 2021.
Localement, Expertise France travaille conjointement avec le conseil régional de l’Oriental et le conseil régional du Souss-Massa. L’ONG Migration et Développement (M&D), acteur historique des migrations dans le Souss-Massa, est également un partenaire clef du projet et interviendra dans cette région sur plusieurs activités identifiées.
|