Saut au contenu

Yanhad
Apporter un soutien aux étudiants des universités de Mossoul et de Ninive, favoriser l'engagement civique des jeunes et promouvoir l’autonomie économique et l'entrepreneuriat des jeunes.

print
Deuxième comité de pilotage de Yanhad

Objectif

Le projet favorise la participation active des jeunes à la stabilisation de l'Irak, par l’engagement civique dans la société civile locale, le renforcement des centres d'orientation professionnelle des universités et un meilleur accès à l'emploi et à l’entrepreneuriat.
  • 6,5 M€
    BUDGET
  • 01/10/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Trois ans après la défaite de l’État islamique en Irak, le pays peine à se remettre de son occupation, en particulier dans la ville de Mossoul et dans le gouvernorat de Ninive. Malgré les efforts déployés pour reconstruire le pays et relancer les économies locales, d'importants obstacles continuent de freiner la stabilisation : problèmes de sécurité, peur et traumatismes, manque de cohésion sociale et absence de moyens de subsistance, en particulier pour les jeunes.

Dans ce contexte, le projet Yanhad (« récupérer » en arabe) a été créé pour favoriser l'implication des jeunes dans le processus de stabilisation afin qu'ils deviennent des acteurs clés du changement, de la cohésion sociale et du redressement socio-économique.

Yanhad : impliquer les jeunes dans le redressement de l’Irak

Dans la lignée du Cadre de développement et de reconstruction de l’Irak, Yanhad soutient les efforts des autorités irakiennes visant à placer les jeunes au cœur du développement économique et de la participation locale, en favorisant l’engagement civique et l’autonomisation économique.


Avec ce programme, Expertise France et ses partenaires donnent à la jeunesse irakienne l’opportunité de s’engager de façon constructive pour la résolution des problèmes sociaux au sein de leur communauté en établissant un lien stratégique entre les ONG locales, les centres d’orientation professionnelle de l’université de Mossoul et des incubateurs locaux. Le projet permettra plus particulièrement :

de mobiliser les dirigeants locaux afin de répondre aux attentes des jeunes et de renforcer la relation de confiance entre le gouvernement et la population ;

de rétablir le rôle central des universités dans la production de connaissances et le partage d’idées aux échelles locale et nationale tout en créant une contre-narration capable d’affaiblir l’idéologie diffusée par l’État islamique dans la société, avant et pendant l’occupation ;

d’inverser les impacts de la crise actuelle et de prévenir de futures crises en favorisant la création d’emploi et en offrant des moyens de subsistance à la jeunesse.

Trois axes d’intervention

Le projet Yanhad s’articule autour de trois principaux axes d’intervention.

 

1) Soutien aux étudiants des universités de Mossoul et Ninive

• Améliorer l’accès des étudiants à des services d’orientation professionnelle plus efficaces.

• Encourager les expériences professionnelles, les emplois et les engagements civiques.

• Étendre le partenariat entre les universités de Mossoul, de Ninive et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Le projet contribue à renforcer les capacités des universités à encourager le partage de connaissances, le dialogue entre communautés et la tolérance, contribuant ainsi à la renaissance morale et intellectuelle de Mossoul et Ninive, deux zones profondément touchées par la crise socio-économique.

 

2) Engagement civique des jeunes

• Sensibiliser les jeunes à l’engagement civique auprès d’organisations de la société civile (OSC) locales afin de contribuer à la stabilisation au sein des communautés touchées par le conflit.

• Renforcer les capacités des OSC locales à participer aux efforts de stabilisation, tout en offrant des opportunités d’engagement civique pour les jeunes.

• Faire participer les jeunes, par l'intermédiaire des OSC irakiennes, à des projets de services communautaires et favoriser le dialogue avec les autorités locales.

• Mettre en place un mécanisme de subventions pour soutenir les ONG irakiennes dans la mise en œuvre de projets socio-économiques.

 

 

3) Autonomisation économique et entrepreneuriat des jeunes

• Encourager les jeunes entrepreneurs à contribuer positivement à la stabilisation au sein des communautés touchées par le conflit, aux côtés des OSC locales.

• Promouvoir les événements de culture entrepreneuriale, les concours de pitch et les sessions de mise en réseau.

• Impliquer le secteur privé pour soutenir l'entrepreneuriat des jeunes par l'échange de bonnes pratiques et la mise en réseau.

 

Plus d’informations : www.yanhad.org

Suivez Expertise France en Irak sur les réseaux sociaux :

@EF_Iraq Expertise France in Iraq @ef_iraq