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Hakama II - Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la LOF marocaine
Accroître l’efficacité, l’efficience et la qualité de l’action publique par la mise en œuvre d’une gestion publique plus performante et transparente

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Crédit : Mo’zart Agency

Objectif

Le projet Hakama II vise à accroître l’efficacité, l’efficience et la qualité de l’action publique au Maroc, par la mise en œuvre d’une gestion publique plus performante et transparente.
  • 3,6 M€
    BUDGET
  • 05/11/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Le présent projet fait partie du programme HAKAMA II pour le renforcement de la gouvernance publique, financé par l’instrument européen de voisinage. Le programme Hakama II s'inscrit dans la continuité du programme Hakama I (92 M€, 2013-2018) qui avait trois objectifs : accroissement de la performance et de la transparence budgétaires ; amélioration de la qualité des services publics et promotion de la participation et du contrôle citoyen ; et accroissement de la transparence, de l'équité et de l'efficacité du système fiscal.

Le programme HAKAMA II (100 M€) vise à accompagner l'application concrète de ces principes à la gestion de l'ensemble des ressources publiques en vue d'améliorer l'efficacité et l'efficience des administrations.

Objectifs du projet HAKAMA II

Le projet vise 3 objectifs :

1) Appuyer la mise en œuvre effective de l’ensemble des piliers de la Loi organique relative aux lois de finances (LOF), parmi lesquels la responsabilisation de tous les acteurs du cycle budgétaire et la diffusion de la culture de la performance.

2) Améliorer la mobilisation des ressources publiques, à travers le renforcement du pilotage et la professionnalisation de l’exercice des missions de la direction générale des impôts.

3) Accompagner le ministère de l’Économie et des Finances dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration.

Notre stratégie d’intervention

La durabilité constitue un facteur-clé de notre stratégie pour permettre d’assurer le succès du projet. Notre objectif est de pérenniser les connaissances et pratiques acquises durant le projet par le bénéficiaire et les autres parties prenantes.

Pour atteindre cet objectif, nous nous attachons à :

impliquer le bénéficiaire et les parties prenantes pendant toute la durée du projet, afin de renforcer au maximum leur appropriation du projet et l’adéquation des actions avec les besoins identifiés ;

maximiser les transferts de compétences vers le bénéficiaire, les autres parties prenantes, ainsi que les experts locaux à l’aide de formations formelles et informelles (formations, séminaires, groupes de travail, visites d’études, etc.) ;

permettre au bénéficiaire d’acquérir des compétences de formation afin d’assurer un transfert et une dissémination des connaissances et des compétences acquises durant le projet.

Un bilan positif à mi-parcours

Le 19 juillet 2022 s’est tenu le séminaire de mi-parcours du projet HAKAMA, dont l’objectif était de dresser un bilan après 18 mois de mise en œuvre et à présenter les réalisations majeures :

• Élaboration et diffusion d'une circulaire du chef du gouvernement sur le rôle et les attributions des responsables de programmes avec la tenue du premier forum des responsables de programmes ;
• Mise en place du dispositif de contrôle de gestion au sein des départements ministériels ;
• Validation du schéma directeur de la transformation digitale de la direction du budget ;
• Élaboration du plan de formation 2021-2023 avec le renforcement des capacités de 300 gestionnaires ;
• Édition et publication de la nouvelle version du rapport budget citoyen ;
• Élaboration du rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macro-économique triennal ;
• Avancement des travaux relatifs à la refonte de la nomenclature des projets d’investissement ;
• Appui à la mise en place d’une enquête locale portant sur le chômage…

Dans un second temps, l’accent a été mis sur trois chantiers stratégiques du projet à savoir : la digitalisation de la direction du budget, la mise en place d'un dispositif harmonisé de contrôle de gestion au sein des départements ministériels et le renforcement des capacités régionales du Haut-Commissariat au Plan dans le cadre de la régionalisation avancée.

 

Consultez le dépliant du projet

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