Saut au contenu

CULTIV’ARTE
Renforcer le secteur des industries culturelles et créatives au Mozambique

print
Fort Santo Antonio - Bruno Leclerc AFD

Objectif

Le projet vise à soutenir le secteur des industries culturelles et créatives au Mozambique, et accroître à la contribution du secteur culturel au développement socio-économique du pays
  • 5 M€
    BUDGET
  • 08/06/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

La culture, un secteur dynamique à exploiter au Mozambique

Le Mozambique possède un secteur culturel dynamique et prometteur, capable d'offrir des opportunités d'emploi, d'innovation et de croissance économique. Les nombreuses manifestations culturelles à Maputo et dans les provinces, ainsi que l'existence de festivals de musique et de danse de qualité, témoignent de la vitalité de ce secteur. De plus, le pays compte plusieurs artistes plasticiens de renommée internationale et a récemment vu l'émergence d'entreprises de design et de communication numérique.

Cependant, malgré ce potentiel, le secteur reste largement sous-exploité. Les raisons sont multiples : manque de personnel qualifié, absence de financement et d'accès aux marchés, faiblesse des institutions, disparités entre la capitale et les provinces, et isolement international du secteur.

Pour remédier à cette situation, des actions sont mises en place pour exploiter pleinement le potentiel du secteur culturel et contribuer au développement social et économique du pays. L'accent est mis sur l'utilisation optimale des technologies numériques, et les jeunes et les femmes sont identifiés comme des acteurs clés du changement. L'objectif est de renforcer leurs compétences et de leur donner les moyens d'utiliser la culture pour changer les perceptions, promouvoir la tolérance et les comportements respectueux de l'environnement, et faciliter la transition numérique.

Enfin, les ressources culturelles du pays, y compris son riche patrimoine culturel, offrent des opportunités pour le développement d'une économie créative et inclusive durable, en particulier pour les jeunes, y compris dans le domaine de l'économie numérique.

Cultiv’ARTE, un projet pour renforcer le secteur culturel mozambicain

Face au potentiel de la culture au Mozambique, Expertise France met en oeuvre le projet Cultiv’ARTE, dont l'objectif est de renforcer le secteur culturel et d'en faire un acteur majeur dans le développement social et économique du pays. Un appui est apporté aux différentes parties prenantes de l'écosystème culturel, selon les trois axes d'intervention présentés ci-après.

 

Renforcer les compétences professionnelles des acteurs culturels aux niveaux technique, entrepreneurial et numérique

 

- Mise en place, à travers un partenariat avec IdeiaLab, d’un programme d'incubation et d’accélération sur mesure pour les jeunes entrepreneurs culturels des territoires visés et pour les porteurs de projets du secteur des industries culturelles et créatives (ICC), soit 135 projets.

- Développement d’un programme de stages pour les étudiants et les jeunes entrepreneurs des ICC, soit 33 stagiaires.

 

Soutenir le développement et la structuration des entrepreneurs du secteur ICC en partenariat avec le réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne et le Centre culturel franco-mozambicain

 

- Renforcer la mise en réseau des différents acteurs de l'écosystème culturel à travers des événements professionnels et publics réguliers (conférences thématiques, forums et salons professionnels).      

- Mise en place d’un programme de subventions pour soutenir l’amorçage de projets de petite et moyenne taille (50 projets).     

- Soutenir la mobilité internationale des professionnels de la culture.     

- Soutenir la structuration à moyen et long terme d'événements à fort potentiel de rayonnement international.

 

Appui au ministère de la Culture et du Tourisme et aux autres organismes publics du secteur des industries culturelles et créatives

 

- Accompagner à travers de l’expertise technique la mise en œuvre de nouvelles procédures de perception et de distribution des droits d’auteurs.

- Soutenir la création d’un cadre légal favorable au mécénat et le processus de définition du statut professionnel des artistes au Mozambique.

- Soutenir le fonctionnement des Casas da Cultura dans les 4 capitales provinciales (Pemba, Xai-Xai, Inhambane, Chimoio) en fournissant du matériel et un appui technique adapté.