Saut au contenu

EU4Skills
Promouvoir les compétences et l'employabilité en faveur du développement du secteur privé en Libye

print

Objectif

Ce projet a été conçu pour réduire l'écart entre l'éducation et l'emploi en Libye. En stimulant l'acquisition de compétences et l'employabilité, EU4Skills a pour objectif de stimuler le secteur privé et de conduire à une hausse de la croissance économique.
  • 7,15 M€
    BUDGET
  • 07/01/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

Déterminer les compétences à partir des besoins du marché du travail libyen

Le projet EU4Skills se révèle être une initiative clé pour permettre au secteur privé libyen de réaliser son potentiel et de créer une base solide pour la croissance.

L'ambition générale de ce projet est d'améliorer la cohérence entre les compétences des travailleurs libyens et les besoins du marché du travail.
Le soutien au secteur privé ainsi que la consolidation des capacités et des services d'institutions essentielles, avec la perspective de fournir à la population des compétences adaptées et des chances d'intégration réussie sur le marché du travail, sont au cœur des objectifs.

EU4Skills se concentre sur les pôles de compétitivité clés, en mettant l'accent sur l'intégration et la transition numérique et l'économie bleue et verte. Le projet permettra aussi de compléter les écarts de compétences dans le secteur de la finance, à l'aide d'actions ciblées.

Ce projet sera mis en place à l'échelle nationale en Libye, en coopération avec un ensemble d'organes gouvernementaux libyens et d'employeurs essentiels des secteurs privé et public.

Avec l'approche EU4Skills, le soutien de l'UE adopte une dimension holistique et intégrée

EU4Skills propose une approche holistique et intégrée, articulée autour de quatre activités principales :

Renforcer la gouvernance et les mécanismes d'employabilité au sein du système éducatif libyen en adoptant une stratégie d'employabilité efficace et en veillant à ce que les diplômés possèdent des compétences cohérentes avec les besoins du marché du travail.

Stimuler l'employabilité et les opportunités professionnelles en consolidant la transition numérique : les Libyens auront accès à des compétences numériques de plus en plus recherchées par les employeurs.

Promouvoir le développement des compétences dans les économies verte et bleue de manière à préparer la main-d'œuvre à occuper des emplois dans ces secteurs en pleine croissance, orientés vers la durabilité.

Améliorer les compétences et les capacités des acteurs du secteur financier pour renforcer l'écosystème financier et favoriser l'inclusion des petites et moyennes entreprises, en encourageant la création d'emplois.

 

Le projet EU4Skills s'inscrit dans la continuité des actions de soutien de l'UE pour encourager la prospérité de l'économie libyenne. Il fait suite aux réussites du projet E-nable en matière d'autonomisation de la gouvernance et de la numérisation et de consolidation des secteurs vert et financier. Avec le lancement d'EU4Skills, l'acquisition par les jeunes des compétences nécessaires pour réussir dans ces domaines à forte demande est au centre des préoccupations, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus optimiste, alimenté par l'innovation et la croissance durable.

Résultats attendus du projet pour l'amélioration de l'employabilité

Les activités mises en place dans le cadre d'EU4Skills amélioreront l’insertion professionnelle dans divers domaines tels que la transition numérique, l'économie bleue/verte et la finance. Les mécanismes de gouvernance seront également renforcés. Voici certains des résultats attendus de ce projet :

 

Renforcer la stratégie de gouvernance pour l'employabilité

  • Augmentation du taux d'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur et des établissements techniques.
  • Amélioration des mécanismes de communication entre les établissements d'enseignement et le marché du travail.
  • Renforcement de la capacité du ministère de l'Enseignement supérieur et du ministère de l'Enseignement technique et professionnel à élaborer des stratégies d'employabilité.
  • Élaboration d'une stratégie pour mettre en place une méthodologie d'apprentissage pratique ainsi que des stages pour les étudiants et les diplômés de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique.
  • Application d'une stratégie de décentralisation de l'employabilité au sein des établissements d'enseignement, du ministère de la Gouvernance locale, de certaines municipalités et du secteur privé.

 

Améliorer l'employabilité dans des pôles de compétitivité essentiels

  • Identification des priorités en matière de formation pour combler le fossé entre le secteur de l'éducation et le marché de l'emploi : dans les secteurs de la transition numérique, de l'économie bleue/verte et de la finance.
  • Élaboration de programmes d'études spécifiques pour ces secteurs afin de répondre aux besoins prioritaires du marché de l'emploi.
  • Consolidation des capacités des institutions travaillant dans ces domaines pour faciliter l'employabilité, en collaboration avec des établissements d'enseignement et avec le secteur privé. Plus précisément, l'Autorité générale de l'Information, le Digital Lab, le ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et des Ressources marines, le ministère de l'Économie et du Commerce et l'Institut d'Études bancaires et financières.
  • Mise en œuvre de mécanismes d'employabilité pour faciliter la collaboration et la coordination entre les secteurs public et privé.
  • Formations en éducation financière destinées aux entrepreneurs.