Partager la page
Projet SARSEA - Stratégies régionales de lutte contre les sargasses pour l'élaboration d'actions fondées sur l'écosystème
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
8m
-
Pays et région
-
Belize, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guadeloupe, Martinique, Mexique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Amériques
-
Bailleurs
Le projet SARSEA a pour ambition d'encourager les initiatives de coopération régionale dans les Caraïbes et d'apporter du soutien aux petits états insulaires pour la constitution d'un cadre de travail sur la gestion et la valorisation des sargasses.
Les écosystèmes marins sont menacés par les sargasses dans les Caraïbes
La région des Caraïbes est touchée par une prolifération considérable de sargasses qui finissent par s'accumuler le long des côtes. Les écosystèmes marins côtiers (mangroves, herbiers marins, récifs coralliens) se dégradent en raison de la décomposition des sargasses échouées. La biodiversité marine subit une mortalité excessive, l'érosion côtière s'accélère et les sols sont particulièrement pollués à cause de la présence de métaux lourds. De plus, la prolifération considérable des sargasses menace les principaux secteurs économiques tels que le tourisme ou la pêche, ainsi que la santé et le bien-être des populations locales (émissions de gaz toxiques lors de la décomposition).
Ces conséquences nécessitent une gestion concertée des acteurs publics et privés et des solutions innovantes en faveur de la protection des écosystèmes fragiles et des communautés locales.
SARSEA : Un projet qui réduit les impacts négatifs des sargasses
Le projet SARSEA, financé par l'AFD, a pour objectif de réduire et de limiter les impacts négatifs des sargasses échouées sur l'économie, les communautés et les écosystèmes côtiers locaux.
À cette fin, le projet est réparti en trois axes de travail :
- Renforcer la coopération régionale dans les Caraïbes en ce qui concerne les stratégies de planification et de gestion des sargasses afin d'améliorer la sensibilisation internationale à ce sujet
- Apporter du soutien aux petits États insulaires des Caraïbes pour mettre en place des initiatives intégrées de gestion et de valorisation des sargasses
- Encourager la coopération scientifique régionale afin d'améliorer la compréhension générale au sujet du phénomène des sargasses et soutenir le développement de politiques publiques élaborées à partir de la recherche.
Le projet comprend également un résultat transversal en matière d'égalité des sexes, qui vise à intégrer la dimension de genre dans les opérations de gestion intégrée des sargasses.
Un travail coopératif entre les décideurs, les acteurs des secteurs public et privé, les communautés et les scientifiques
Les bénéficiaires contribueront à renforcer le traitement international des problèmes de sargasses grâce à la consolidation des compétences des décideurs et de l'accès aux données à propos de l'impact des sargasses sur les écosystèmes, les communautés et l'économie à l'échelle locale.
L'amélioration de la planification du travail de gestion des sargasses ainsi que de l'organisation des chaines de valeurs a permis aux acteurs publics et privés et aux communautés d'encourager la coopération depuis les premières étapes de détection jusqu'au rétablissement de la situation, ce qui favorise l'intégration d’une économie circulaire.
Grâce à la consolidation du réseau scientifique, à la contribution aux efforts de recherche et à la diffusion de notes d'orientation à destination des décideurs du secteur public, les scientifiques, les experts et les autorités gouvernementales ont permis d'améliorer les connaissances autour du phénomène des sargasses.
Similar projects


