POCOREMO - Consolider la présence de l’État libanais au sud du fleuve Litani

Projet

Publié le

Modélisation du quartier général du Régiment modèle
Modélisation du quartier général du Régiment modèle
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
6 M€
Pays et région
Liban
Bailleurs

Le projet vise à consolider la présence de l’État libanais au sud du fleuve Litani en appuyant le déploiement du Régiment modèle des Forces armées libanaises.

Le Sud-Liban, une région sous tensions stratégiques

 

Depuis des décennies, le sud du Liban fait face à des défis complexes liés à la sécurité et à la souveraineté nationale. Le déploiement de la Force intérimaire des Nations Unies pour le Liban (FINUL), soutenu par les résolutions 425 et 426 (1978), a permis de maintenir un fragile équilibre dans cette région. Cette force agit aux côtés des Forces armées libanaises (FAL) afin d’assurer la souveraineté de l’État libanais sur son territoire.

En ce sens, le Liban s’est engagé en 2017 à créer une nouvelle unité d’infanterie, le Régiment modèle. Si les contraintes logistiques et financières ont freiné son développement, cette unité devrait à terme compter 1400 militaires et coopérer avec la FINUL afin d’accroître les patrouilles conjointes dans la zone. Elle se verra attribuer une zone de responsabilité et devrait petit à petit reprendre certaines responsabilités de cette dernière.

POCOREMO s’inscrit dans ce contexte en apportant des solutions concrètes pour consolider l’autorité de l’État dans cette région stratégique, tout en préparant une transition progressive des responsabilités sécuritaires de la FINUL vers les FAL.

Sur la même thématique