EUROCLIMA+ : opportunités et défis des financements climatiques en Amérique latine

print
Amériques
Du 11 au 13 octobre, le Chili a accueilli la Conférence annuelle régionale du programme EUROCLIMA+, qui a réuni les 18 pays d’Amérique latine concernés par ce programme européen. Doté d’un budget de 80 M€, EUROCLIMA+ contribuera à répondre au défi du financement d’actions climat, par le biais du renforcement des capacités et l’accompagnement dans la réalisation de projets dans les secteurs identifiés comme prioritaires par les Etats partenaires.

L’enjeu des financements

La Conférence régionale EUROCLIMA+, qui a réuni une centaine de participants autour de conférences et d’ateliers, a abordé la thématique des opportunités et des défis des financements climatiques en Amérique latine, région particulièrement affectée par le réchauffement de la planète.

Car si la zone est riche en opportunités d’investissements verts (notamment via les obligations vertes, ou green bonds), elle est également confrontée à une baisse conséquente des sommes disponibles : selon la CEPALC, des montants importants ont été consacrés à lutter contre le changement climatique (20 000 M$ par an en moyenne entre 2013 et 2016), mais ils ont fortement chuté en 2016, avec une baisse d’environ 4500 M$.

Réussir à attirer les financements, tant publics que privés, est donc un vrai défi pour les Etats de la région.

 

Une opportunité de collaboration entre l’Europe et l’Amérique latine

Stella Zervoudaki, ambassadrice de l’Union européenne au Chili, a rappelé lors de la conférence la volonté de l’UE de « mettre en place des actions efficaces pour atteindre les objectifs ambitieux » fixés lors de la COP21. Elle a précisé que « dans le cas de l’Amérique latine, l’UE a augmenté de 10% son budget destiné à la coopération régionale en matière de durabilité écologique et de changement climatique ».

Le programme EUROCLIMA+, qui s’inscrit dans ce cadre, vise à apporter des éléments de réponse à ce défi du financement : dans le cadre d’appels à projets lancés au sein de chacune des composantes thématiques du programme, des initiatives vertes seront sélectionnées et financées, contribuant ainsi à appuyer les Etats partenaires dans l’atteinte de leurs objectifs fixés lors de la COP21.

De son côté, le ministre chilien de l’Environnement, Marcelo Mena, a appelé à « une action climatique résolue et solidaire » au niveau régional et a souligné qu’EUROCLIMA+ est une excellente opportunité de coopération entre l’UE et les pays d’Amérique latine. « Nous avons besoin d’avancer sur des actions concrètes d’adaptation et de mitigation du changement climatique, par la promotion de la croissance économique et de l’équité sociale dans le cadre des politiques de développement de chaque nation », a-t-il rajouté.

 

Le programme EUROCLIMA+, cofinancé par la Commission européenne, est mis en œuvre par un consortium de cinq agences des Etats membres (AECID, AFD, Expertise France, FIIAPP, GIZ) ainsi que par deux agences des Nations Unies, la CEPALC et ONU Environnement.

Plus d’informations sur le site d'EUROCLIMA+.

Dernières publications