Continuer à travailler pour lutter contre les violences faites aux femmes en Amérique latine et en Europe

print
Amériques
Depuis le 25 novembre dernier, Expertise France, par le biais du programme EUROsociAL+, se mobilise pour les 16 jours d'activisme pour lutter contre les violences de genre

La composante de Politiques d’Egalite de genre du programme, gérée et coordonnée par Expertise France, a organisé plusieurs événements dans le cadre de la commémoration du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les cyber-violences

Premièrement, le 30 novembre dernier a eu lieu la rencontre virtuelle : « Regards croisés entre l'Amérique latine et l'Europe sur la lutte contre les violences numériques faites aux femmes ». L’objectif du wébinaire était d’échanger sur les bonnes pratiques autour de la lutte contre les violences digitales dans les deux continents. Il était important de promouvoir des politiques publiques qui permettent d’éradiquer toutes les formes de violence y compris virtuelles.

En particulier, Meena Fernandes, du Service de recherche du Parlement européen (ERPS) a présenté l’étude : Combattre la violence numérique et lutter contre la violence basée sur le genre. Cette étude a permis de rendre visible le phénomène des cyber-violences de genre au niveau européen et prône pour la formulation de dispositifs de formation et d'éducation autour des cyber-violences.

Pour sa part, Ana-Clara Valla, du Centre Hubertine-Auclert, a souligné l’importance de comprendre que les cyberviolences peuvent être un continuum des violences physiques. Une étude du Centre démontre que 9 femmes victimes des violences sur 10 souffrent également de violences numériques. La France prend au sérieux cette problématique et depuis 2014 les violences numériques constituent un délit pénal.

Les refuges pour les femmes victimes de violences

Deuxièmement, le 09 décembre dernier, dans le cadre d’un « Programme d’accompagnement des responsables des refuges pour les femmes victimes de violences en Amérique latine », le programme EUROsociAL+ a co-organisé avec le Réseau latino-américain des Refuges (RIRE) une rencontre virtuelle. Celle-ci avait pour objectif de partager des expériences et des bonnes pratiques de résilience mises en place par les refuges pour amortir les effets de la pandémie et notamment ceux liés aux restrictions de mobilité.

Margarita Guille, directrice exécutive du réseau RIRE, a mis en évidence l’impact que la pandémie a eu sur la prise en charge des femmes victimes des violences. Les équipes sur le terrain ont dû transformer leurs manières de travailler afin de répondre de manière efficace à la demande. Il est évident que la crise COVID-19 a particulièrement porté atteinte aux droits des femmes. Or il n’y a pas de droits humains si l’on ne respecte pas les droits femmes, il est donc important de veiller à garantir leur respect.

Le travail avec les agresseurs

Enfin, le 09 décembre dernier et dans le cadre d’une action avec l’Institut National des Droits des Femmes de l’Uruguay, EUROsociAL+ a organisé la rencontre semi-présentiel: « Enjeux et propositions d'intervention auprès des hommes exerçant des violences basées sur le genre ».

Cette initiative est le résultat d’un travail de plus de 4 ans avec l’Uruguay dans la mise en œuvre du Nouveau Plan National pour une vie sans violence de genre et plus précisément à partir d'une ligne de travail basée sur l'intervention auprès des agresseurs pour prévenir la récidive et favoriser leur réinsertion dans la société.

De plus, cet événement a mis en lumière le travail entre le programme EUROsociAL+ et le Réseau européen de travail avec les agresseurs (Work with Perpetrators) au bénéfice des institutions latino-américaines et d’un échange riche autour des bonnes pratiques européennes.

Pour rappel, la Convention d’Istanbul est le cadre législatif principal au niveau européen pour combattre les violences faites aux femmes.  Dans ce document, l’experte d’EUROsociAL+, Françoise Morvan, met en exergue les liens entre cette Convention et la Convention Belém do Para qui est le cadre législatif latino-américain en la matière.

Ces trois événements ont confirmé l’engagement d’Expertise France, par le biais du programme EUROsociAL+, dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Amérique latine et en Europe.

 

Dernières publications