Des meubles labellisés « Minjara » exposés à Paris en septembre

print
Liban
Une sélection de meubles libanais « Minjara » sera exposée du 7 au 17 septembre à Paris dans le cadre des « Minjara Editions ». A la fois marque, label qualité et plateforme de services pour les acteurs de l’industrie du meuble, Minjara a été développée dans le cadre du Programme d’appui au secteur privé (PSD-P). Ciblant les petites et moyennes entreprises (PME), ce projet appuie, entre autres, la filière de transformation du bois à Tripoli, dans le nord du Liban.

Inaugurée en septembre 2018, Minjara est un espace de plus de 1500 m² où l’ensemble des acteurs de la filière bois – fournisseurs, producteurs, designers… – peuvent se rencontrer, être mis en relation avec de potentiels clients et bénéficier de services adaptés (ateliers, formations, accès à des machines pour la conception ou le prototypage…). Minjara est également une marque et un label qualité, qui doit permettre aux meubles tripolitains d’être reconnus et de gagner en compétitivité, sur les marchés à la fois national et international.

 

 

Cette initiative a permis de créer une première collection de meubles, « Minjara Editions ». Elle sera exposée du 7 au 17 septembre à la résidence de l’ambassadeur du Liban à Paris, puis au Liban à partir de fin septembre. Cette exposition, qui rassemble 10 signatures libanaises, vous fera découvrir les approches, les savoir-faire ainsi que les collaborations entreprises avec les artisans du meuble tripolitains.
 

 

Le bois, une filière de prédilection pour Tripoli

Au Liban, l’industrie du meuble a historiquement été un moteur de l’économie. La ville de Tripoli était au cœur de cette dynamique, accueillant un grand nombre d’entrepôts de bois et de menuisiers. Le secteur a cependant été confronté à de nouveaux défis depuis 2010, parmi lesquels le ralentissement de la croissance, la baisse de la demande d’achat immobilier, l’importation croissante de meubles bon marché et l’impact économique du conflit syrien dans la région.

Afin d’aider les acteurs de la filière à restaurer leur compétitivité, et notamment les plus petits (PME), l’Union européenne a développé le PSD-P. Elle en a confié la mise en œuvre à Expertise France, qui s’est associée à l’Association des industrialistes libanais (ALI), à la Business Incubator Association in Tripoli (BIAT), à l’entreprise Terea et à l’agence Markits pour le déploiement des activités.

 

 

Le PSD-P a commencé par cartographier les acteurs impliqués, afin de disposer de données actualisées sur les acteurs de la filière bois. Cela a conduit à la création d’un observatoire de la filière : accessible en ligne (www.furnituretripoli.com), il rassemble des informations sur les acteurs de la filière bois recensés, les marchés... Des conseils et des outils sont également mis à disposition. Des études de marché ont complété la connaissance des enjeux et besoins de la filière – ce qui a conduit au développement de Minjara.

Des formations destinées aux menuisiers et aux designers sont venues compléter ces outils, afin de répondre à des besoins à la fois techniques (dessin assisté par ordinateur, design 2D et 3D…) et commerciaux (marketing, management, ventes, communication…). De plus, un appui personnalisé a été apporté à 45 bénéficiaires, via un diagnostic de leur structure et du coaching adapté à leurs besoins.

 

Le PSD-P, qui prendra fin en septembre 2019, est financé à hauteur de 15 M€ par l’Union européenne. En plus de la filière bois, le projet a appuyé certaines filières agricoles des régions d’Akkar et de la Bekaa.

 

Pour en savoir plus, suivez Minjara sur Facebook : @MinjaraTripoli

Consultez la fiche-projet du PSD-P et découvrez le site web du projet : www.psdplebanon.com

Dernières publications