EU4WE – European Union for Women Empowerment
Objectif
-
2,4 M €BUDGET
-
01/10/2019DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
La constitution libanaise garantit l’égalité de droits entre tous les citoyens et toutes les citoyennes et le pays a ratifié de nombreux traités internationaux garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Pourtant, l’indice d’égalité de genre du Liban s’élève à 0,638, ce qui le classe 132ème pays sur 155 dans le Rapport mondial sur l'écart entre les femmes et les hommes de 2021.
L'explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 a accru les inégalités sociales et de genre. Les signalements de violence domestique révèlent que la pandémie a entraîné une augmentation de la violence basée sur le genre.[1] En outre, la crise sanitaire a ajouté une charge de travail importante sur les femmes dans leur rôle de responsables principales des soins, a restreint leur mobilité et a affecté leurs opportunités de travail.[2]
Dans le cadre de ses grandes priorités, l’Union européenne a décidé de financer le projet EU4WE, en faveur de l'autonomisation des femmes et de l'égalité femmes-hommes.
EU4WE : favoriser l’autonomisation des femmes libanaises
Le projet European Union for Women Empowerment (EU4WE) a été lancé en octobre 2019, alors que le Liban faisait face à une crise sociale, économique et financière majeure, par la suite accentuée par la pandémie de Covid-19. Il vise à donner aux femmes libanaises les moyens de créer leurs propres opportunités économiques dans une société plus égalitaire.
EU4WE s’articule autour de deux objectifs :
• renforcer l’autonomie des femmes libanaises pour lutter durablement contre les violences domestiques ;
• appuyer les mécanismes institutionnels travaillant sur les questions d’égalité pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques.
L'Union européenne a confié la mise en œuvre du projet à Expertise France, car les deux institutions continuent de soutenir les libanais et libanaises afin qu'ils renforcent leur résilience, deviennent des acteurs du changement et favorisent la mise en place d’une société plus juste et inclusive, nécessaire pour surmonter la crise actuelle.
Trois axes d’intervention : entrepreneuriat, justice et renforcement institutionnel
Afin d’atteindre ces objectifs, le projet EU4WE est organisé autour de trois composantes :
1. Renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes libanaises ;
2. Renforcement des mécanismes juridiques pour lutter contre les violences basées sur le genre ;
3. Production et diffusion de connaissances sur le genre en lien avec les parties prenantes.
Plusieurs activités seront mises en œuvre dans le cadre de ces composantes :
• Développement d’un programme de renforcement des capacités dédié aux femmes entrepreneurs, sur la base d'une étude sur leur situation à Beyrouth, Tyr et Metn, et appui aux entreprises détenues/dirigées par des femmes qui participeront au programme.
• Programme d'urgence d'appui à 30 petites et moyennes entreprises (PME) de Beyrouth dirigées et/ou détenues par des femmes et touchées par l'explosion du 4 août 2020. Ce programme pourvoit une subvention de 5 000 € pour chaque PME et s'accompagne de coaching et de formation pour favoriser leur reprise.
• Formation de 53 avocats travaillant sur la violence domestique devant les tribunaux religieux et civils afin de renforcer leurs capacités et création d’un groupe de travail pour soutenir les femmes rescapées de violences fondées sur le genre.
• Approfondissement de la connaissance des bonnes pratiques internationales pertinentes pour le Liban afin d'alimenter le rôle de plaidoyer des différentes parties prenantes en charge de l'égalité hommes-femmes, avec le soutien à l'Observatoire national du genre du Liban (appui à l'élaboration de son plan d'actions 2021-2023 et le maintien du site internet).L'actualité d'EU4WE
Novembre 2021 - Publication de l’étude « les femmes entrepreneurs au Liban survivent à la crise au milieu des défis
L'étude sur les besoins des femmes entrepreneurs à Beyrouth, au Mont Liban et à Tyr donne un aperçu de l'environnement dans lequel les entreprises dirigées et détenues par des femmes opèrent actuellement et dresse un état des lieux des défis auxquels elles sont confrontées. L'étude inclut des recommandations pour la conception d'un programme de soutien financier et technique pour les femmes entrepreneurs dans le cadre du projet.
Juin 2021 - Publication de l'étude « Améliorer l’accès à la justice des survivantes de violence domestique devant les tribunaux libanais : une approche pratique »
Cette étude montre que les lois libanaises sont souvent appliquées d’une façon qui entre en conflit avec les conventions internationales relatives aux droits humains et aux droits des femmes et souligne des lacunes et des incohérences dans leur application. L’objectif est d’identifier les vides juridiques actuels dans la pratique de ces juges et tribunaux, de façon à améliorer l’issue des affaires de violence domestique pour les survivantes, dans le cadre de la lutte contre les violences de genre.
Par la suite, l'équipe d'EU4WE a formé 53 avocats en leur apportant des conseils juridiques stratégiques afin de mieux représenter les victimes de violences domestiques et conjugales devant les autorités compétentes, dont les tribunaux pénaux, civils et religieux, dans le but de constituer un groupe opérationnel bien informé sur cette question.
Téléchargez l’étude (en anglais) en cliquant ci-dessous :
Mai 2021 - Soutien aux femmes entrepreneurs touchées par l'explosion de Beyrouth
L'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 a fortement affecté de nombreuses entreprises de la région. En réponse à la catastrophe, le projet EU4WE s'est associé à Berytech pour lancer un programme de subventions d'urgence destiné aux entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes et touchées par l'explosion.
Au cours de ce programme d’une durée de six mois, 30 bénéficiaires ont été identifiées et se soumettront à des sessions d'évaluation des besoins, avant de commencer le versement de la subvention de 5 000 euros (en août 2021). Elles bénéficient actuellement de sessions de formation et de renforcement des capacités sur différents thèmes liés à la gestion de crise et à la transformation des entreprises, afin de les guider dans la situation actuelle.
[2] Ibid.