Emploi et protection sociale : accompagner les pays dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques
Une assistance à la demande et sur mesure
Lancée en septembre 2016 pour une durée de 4 ans, la facilité SOCIEUX+ est mobilisable à la demande des pays partenaires – qui sont principalement des Etats à revenu faible et intermédiaire – de l’Afrique à l’Amérique latine en passant par le Moyen-Orient et l’Asie.
Le projet SOCIEUX+ vise à mobiliser rapidement des experts européens sur des missions de court terme. Ils accompagnent les administrations des Etats partenaires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques et stratégies pour l’emploi ou dans la réforme et le développement de leur système de protection sociale. Une experte lettone s’est par exemple rendue à Douchanbé, Tadjikistan, en octobre 2016 pour conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre du nouveau système de retraites national.
Les experts intervenant dans le cadre de SOCIEUX+ sont principalement issus des administrations des Etats membres de l’Union européenne, mais des experts privés et des experts du Sud peuvent également être mobilisés en cas de besoin.
Alimenter une réflexion commune
Des ateliers d’échange et de réflexion sont également organisés afin de partager les savoirs tirés des expériences nationales et d’élaborer des recommandations générales utiles à tous les pays partenaires.
A ce titre, un séminaire de formation sur les régimes de retraite a été organisé au Cambodge du 2 au 4 novembre par SOCIEUX+ et l’Organisation internationale du travail (OIT), avec un double objectif : d’une part, apporter aux participants des connaissances théoriques sur la protection sociale et les systèmes de retraites ; d’autre part, présenter les expériences européennes en matière de réforme des retraites afin d’alimenter la réflexion sur la réforme à venir au Cambodge.
SOCIEUX+ est mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec la FIIAPP, la Belgian International Cooperation on Social Protection (BELINCOSOC) et l’agence belge de développement (CTB).