Saut au contenu

PCI Guinée - Projet d'appui à la maîtrise des risques infectieux dans les établissements de soins en Guinée
Contribuer durablement à une meilleure santé de la population de la Guinée par la prévention et le contrôle des infections (PCI) lors des soins dispensés

print
PCI

Objectif

Afin de répondre à la question du respect des normes d’hygiène, le projet vise à renforcer le système de santé guinéen en faveur de la prévention et du contrôle des infections.
  • 7 M€
    BUDGET
  • 01/01/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 51 mois
    DUREE

La prévention et le contrôle des infections, une priorité nationale en Guinée

Les normes d’hygiène ne sont pas toujours mises en œuvre dans le système de santé guinéen pour des raisons à la fois techniques, de gouvernance et d’organisation. Les autorités guinéennes inscrivent la prévention et le contrôle des infections (PCI) au rang des priorités nationales. Dans ce cadre, le projet PCI constitue une opportunité de mettre en œuvre et de pérenniser les acquis du projet sur l’hygiène hospitalière Twin2H précédemment mis en œuvre par Expertise France.

En savoir plus sur le projet Twin2H

Un projet d’appui au renforcement des pratiques d’hygiène

Le projet PCI  doit permettre le renforcement des bonnes pratiques en matière d’hygiène en facilitant leur mise en œuvre et en appuyant une gouvernance multipolaire en faveur de la PCI. Il doit ainsi permettre de réduire la morbidité et la mortalité évitables liées à la transmission d’infections au quotidien dans les soins courants aussi bien que dans les crises épidémiques.

Le projet s’articule autour de trois axes complémentaires intervenant à différents niveaux :

  • Niveau central : consolidation de la gouvernance appliquée aux fonctions centrales du ministère de la Santé en particulier de la division de l’hygiène et de la sécurité de la direction nationale des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire (DNEHPP).
  • Niveau régional :  amélioration mesurable et durable de l’hygiène des locaux et des actes de soins dans les structures de santé de trois grandes régions (Nzérékoré, Kankan et Conakry), encadrés par une gouvernance déconcentrée plus efficace et mieux outillée.
  • Niveau communautaire : renforcement des connaissances et de la mobilisation des usagers par un soutien aux acteurs communautaires, et par la professionnalisation de la communication institutionnelle de masse du ministère de la Santé sur les questions de prévention et de contrôle des infections.

Vers une diminution des infections acquises ou transmises en milieu médical

Grâce au projet PCI Guinée, une amélioration mesurable de l’hygiène des actes de soins est attendue, avec une diminution des infections acquises ou transmises dans les hôpitaux, les maternités et les centres de santé par :

  • des progrès objectifs dans l’organisation pratique de l’hygiène/PCI au sein des établissements de soins, en particulier les hôpitaux de district des trois provinces de concentration ;
  • un perfectionnement  des  méthodes  d’encadrement des directions régionales et préfectorales de la santé ;
  • une redevabilité accrue des services de santé et une confiance renforcée des usagers grâce à une  large diffusion des performances des hôpitaux en matière d’hygiène et de PCI ;
  • un renforcement mesurable des compétences et connaissances en PCI des soignants mais aussi des usagers ainsi que la mise en place d’une formation universitaire diplômante en Guinée ;
  • une participation éclairée et accrue des usagers aux questions d’hygiène, grâce à une meilleure sensibilisation et au changement de certaines idées, pratiques, attitudes et comportements en termes d’hygiène/PCI.