Projet 71 des Centres d’excellence NRBC de l’UE (SECTRANS FAA)
Objectif
-
2,25 M€BUDGET
-
01/01/2019DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
15 % du trafic mondial, tous produits et tous modes de transport confondus, concerne les marchandises classées dangereuses. Elles permettent d’alimenter les chaudières des usines ; de remplir le réservoir des voitures ; de fabriquer des millions de pièces usuelles, des médicaments, des textiles, des engrais et des matériaux de construction ; de traiter l'eau potable et les eaux usées ; ainsi que de recouvrir les routes de bitume, en un mot, de subvenir aux besoins quotidiens.
Le transport de ces marchandises dangereuses (TMD) porte sur trois grandes familles de produits : les produits pétroliers liquides (75 %), les produits chimiques divers (20 %) et les gaz (5 %).
Si ce type de transport est incontournable, il est primordial d'en maîtriser les risques.
Sécuriser le transport de marchandises dangereuses
Le projet 71 (ou SECTRANS FAA) des Centres d’Excellence NRBC de l’Union européenne vise à assurer un transport plus sûr des marchandises dangereuses, par route et par voie ferrée, dans la région de la façade atlantique africaine.
Il est mis en œuvre par des experts internationaux et des spécialistes des marchandises dangereuses, qui ont l’expérience des produits et des procédures, pour renforcer les capacités des 10 pays de la façade atlantique d’Afrique à améliorer la qualité de leur réseaux de transport routier et ferroviaire. Il agit sur l’ensemble de la chaîne de sécurité, de la réglementation à l’intervention, et couvre en particulier la conduite et d'autres aspects du transport, les opérations de chargement/déchargement, ainsi que les procédures opérationnelles en cas d’accident.
Le projet 71 est structuré autour de quatre modules de travail:
1) Appuyer l’évolution du cadre juridique régional et national des pays partenaires
2) Sensibiliser les bénéficiaires (expéditeurs, destinataires) impliqués dans le transport de marchandises dangereuses
3) Améliorer les compétences des professionnels (transporteurs, manutentionnaires)
4) Améliorer les capacités de réaction face à un accident de TMD
En savoir plus sur le site du projet : www.sectrans.org
Les Centres d’excellence NRBC de l’Union européenne
Les Centres d’excellence NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de l’Union européenne sont une initiative globale qui vise à renforcer la coopération entre les gouvernements et les partenaires internationaux pour lutter de manière efficace contre les risques NRBC.
Le réseau CoR CBRN se compose de 62 pays partenaires regroupés en 8 régions, chacune animée par un secrétariat régional :
Le projet 71 est mis en œuvre en parallèle du projet 69 sur les installations chimiques à haut risque et réduction du risque pour la façade atlantique de l’Afrique (INSTASUR).
En savoir plus sur les Centres d’excellence NRBC
Consulter la fiche-projet du Projet 33 des Centres d’excellence NRBC de l’UE
Les actualités des projets NRBC gérés par Expertise France
Covid-19 : une formation en ligne pour les acteurs de la protection civile en Afrique francophone
Face à la crise sanitaire actuelle, Expertise France a diffusé, aux pays partenaires d’Afrique francophone, un module de formation en ligne destiné aux sapeurs-pompiers et aux primo-intervenants. Le module, accessible gratuitement, vise à diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention, de gestion et de mitigation liées au risque biologique.
Renforcer les capacités de gestion des risques chimiques en Afrique
Dans le cadre du projet 41 de réduction des risques chimiques de la façade atlantique africaine, Expertise France a organisé un atelier régional consacré à la classification et à l’étiquetage des produits chimiques à Dakar, en présence d’experts régionaux et français.