Appui à l'élaboration du Plan d'action national du Sénégal dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
Objectif
-
0,28 M€BUDGET
-
06/08/2019DEBUT DU PROJET
-
32 moisDUREE
Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert (sept. 2016 - sept. 2017) et dans le cadre de son Plan d’action national 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leurs Plans d’action nationaux (PAN). Le gouvernement français a ainsi décidé de mettre en place, via un financement de l’Agence française de développement (AFD), le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF). Le Sénégal n’était alors associé que via le volet régional.
Entre temps, le Sénégal a rejoint l’initiative PGO en juillet 2018 et a pu ainsi bénéficier d’un premier soutien pour l’élaboration de son PAN. Si cette assistance technique ne fait pas juridiquement partie du PAGOF, elle entretient des liens très étroits avec ce projet. En effet, dans le cadre du PAGOF, Expertise France et CFI ont accompagné la Tunisie et la Côte d’Ivoire dans le processus de co-création de leur nouveau PAN. Ces expériences et l’expertise développée ont pu servir à accompagner le Sénégal dans sa démarche d’élaboration du PAN.
En savoir plus sur le #PAGOF
Accompagner les autorités du Sénégal sur les thématiques de gouvernement ouvert
Le projet d’appui à l'élaboration du Plan d'action national du Sénégal visait à appuyer les autorités du Sénégal dans les premières initiatives liées au gouvernement ouvert, suite à l’adhésion du pays au PGO en juillet 2018.
Les principaux objectifs du projet étaient de :
• soutenir et accompagner le Sénégal dans l’élaboration de son Plan d’action national en respectant les principes et critères du PGO dans les procédures d’élaboration de ce dernier (co-construction avec la société civile, critères des engagements, etc…) ;
• sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs du gouvernement ouvert au Sénégal (administration et OSC) dans la connaissance et la maîtrise des concepts du gouvernement ouvert et du PGO ;
• valoriser l’expérience et l’expertise régionale en matière de gouvernement ouvert et de PGO, notamment celles des trois pays partenaires du PAGOF (Tunisie, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) ainsi que celle de la France.
À cet effet, le projet s’est articulé autour de trois axes majeurs :
Axe 1 : Appui au renforcement des capacités des membres du Forum multipartite/comité technique
Axe 2 : Appui au processus d'élaboration du PAN (Plan d’action national)
Axe 3 : Appui à la communication et à la sensibilisation sur le PAN
A lire aussi : Partenariat pour un gouvernement ouvert : appui au Sénégal dans l’élaboration de son plan d’action national
Résultats
Le projet a notamment permis de mettre en place les actions suivantes :
• création de formations de mise à niveau en gestion de projet et procédure, sur les grands principes du gouvernement ouvert et sur la manière d’élaborer et de mettre en œuvre un PAN.
• organisation d’ateliers de partage d’expérience avec des représentants du Forum multipartite tunisien et des représentants marocains.
• appui aux consultations publiques et citoyennes, à travers la formation de facilitateurs sur les consultations publiques, leur déploiement en région, la mise en place d’études sur le profil de gouvernance des régions et sur la participation citoyenne des femmes et des jeunes.
• contribution à l’évaluation des propositions issues des consultations publiques et la sélection/rédaction des engagements du PAN, à travers l’appui technique à l’évaluation des propositions et à la formalisation des engagements retenus, et l’organisation d’un atelier de partage, d’ateliers de finalisation et de validation du PAN.
Poursuite du Programme d’appui aux gouvernements ouverts
À partir du deuxième semestre 2022, le Sénégal intégrera formellement le Programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF 2).
Le gouvernement ouvert au Sénégal pourra ainsi renforcer encore davantage sa structuration, son écosystème et ses outils, et profiter pleinement des échanges entre pairs au sein du programme régional. In fine, le projet d’assistance aura permis d’accompagner le Sénégal dans les premières étapes et actions du PGO qui pourront être renforcées à la lumière de son intégration effective comme membre du programme régional PAGOF 2.