Saut au contenu

DIASDEV – Diaspora et développement
Appuyer le réseau des Caisses des dépôts et consignations et leurs partenaires institutionnels dans le développement de services d'épargne et d'investissement pour leurs diasporas

print
Femme au travail (c) Freepik

Objectif

Le projet vise à faciliter la mobilisation de l’épargne de la diaspora par les Caisses des dépôts et consignations africaines bénéficiaires afin de contribuer au financement de l’économie.
  • 1 M€
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Les transferts de la diaspora, une source financière importante dans les pays à faible revenu

Les transferts de la diaspora jouent un rôle essentiel dans le financement des pays africains. Les remises constituent en effet une importante source de devises étrangères pour ces pays à travers les fonds envoyés par les migrants travaillant à l'étranger, qui contribuent à renforcer les réserves de change et à stabiliser la balance des paiements. Les remises ont également un impact direct sur la réduction de la pauvreté et peuvent agir comme un stimulus économique en injectant des fonds directement dans les communautés locales.

Au cours de ces dernières années, les remises vers l'Afrique ont rapidement augmenté et devrait atteindre 669 milliards de dollars en 2023. Moins d’un dixième de cette manne financière (54 milliards de dollars) est destiné à l’Afrique subsaharienne qui présente pourtant d’énormes besoins en matière de financement, à l’instar de certains pays de l’Afrique du Nord. Dès lors, il apparaît important pour les pays d’Afrique subsaharienne de mettre en place des mécanismes qui leur permettraient de renforcer les transferts de la diaspora afin d’en tirer le meilleur profit.

DIASDEV : un projet pour accompagner les Caisses des dépôts et consignations africaines

Le projet DIASDEV est né à travers le double partenariat entre le groupe AFD, Expertise France et la Caisse des dépôts française d’une part, et entre le Forum des Caisses des dépôts (qui regroupe les Caisses des dépôts en Europe et en Afrique) et celui des diasporas d’autre part.

Il vise à accompagner les Caisses des dépôts et consignations (CDC) du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal, et de la Tunisie, et leurs partenaires institutionnels dans le développement ou l’amélioration de services d'épargne et d'investissement pour leurs diasporas en vue d’améliorer la mobilisation des ressources extérieures.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France apporte une assistance technique aux CDC concernées en fonction du niveau de maturité de chaque institution, du contexte national et des priorités de leurs plans nationaux de développement respectifs.

Développer les services d'épargne et d'investissement des CDC

Le projet DIASDEV s’articule autour de trois grands axes d’intervention complémentaires :

1. Développement de nouveaux produits d’épargne : deux études de faisabilité seront réalisées sur la création d'un produit d'épargne diaspora pour la Caisse des dépôts et de développement de Mauritanie et un produit commun aux CDC du Bénin et du Sénégal. Les études couvriront notamment les aspects réglementaires, prudentiels, ainsi que la conception du produit d'épargne.

2. Amélioration de produits d’épargne existants : deux études seront réalisées pour améliorer l’efficacité des produits d'épargne diaspora existants pour les CDC de Côte d’Ivoire et de Tunisie. Elles comprendront notamment un diagnostic de performance du produit existant, une analyse des besoins de la diaspora en matière de service d’épargne, une étude de la structure diasporique du pays bénéficiaire, des propositions pour l’amélioration des produit d’épargne existant et enfin une stratégie de communication.

3. Appui à l’identification de propositions juridiques innovantes en vue de la mise en place d’un livret d’épargne réglementé unique à l’ensemble des pays de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), ciblant principalement la diaspora intra et extra UMOA.