Saut au contenu

Programme d’appui au perfectionnement de l’administration publique en Guinée
Appuyer l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) et former 600 cadres intermédiaires de l’administration publique

print
PAPAP

Objectif

Le projet vise à renforcer les capacités au sein de l’Institut national de formation et de perfectionnement et à former 600 cadres intermédiaires avec un fort enjeu de féminisation.
  • 1,3 M €
    BUDGET
  • 22/02/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

La fonction publique guinéenne en pleine réforme

La fonction publique guinéenne a connu une évolution significative au cours des dernières années, avec l’augmentation et le rajeunissement de ses effectifs et la révision du cadre légal dont elle dépend. Elle évolue progressivement vers un double statut, marqué à la fois par une fonction publique de carrière et une fonction publique d’emploi. Il semble désormais urgent de décliner réglementairement et fonctionnellement la possibilité de recrutement de contractuels, notamment dans le contexte de retour « massif » de la diaspora.

En parallèle, le gouvernement de transition poursuit les chantiers de réformes prioritaires fixés par le plan de réforme de l’administration et de la fonction publique. Ce contexte particulier de la transition offre au ministère de la Fonction publique l’opportunité de déployer une stratégie de réorganisation des ressources humaines afin de regrouper les fonctionnaires par domaine de compétence. L’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) doit être un instrument central de cette stratégie.

L’INFP, acteur majeur dans la montée en compétences des agents publics

L’INFP est le seul établissement public administratif capable d’évoluer à l'échelle nationale, sa mission principale étant d'assurer la formation et le perfectionnement des agents publics ainsi que la coordination des actions sectorielles dans ce domaine.

Ainsi, l'enjeu sectoriel de l’INFP est de pouvoir coordonner et suivre l'ensemble des actions sectorielles visant à renforcer les capacités, afin de mutualiser les ressources et de remédier à la mise en concurrence des structures de formation. Au niveau national, d’autres enjeux doivent également être abordés :

  • la sélection des candidats à la formation dans les départements où la demande est la plus forte ;
  • l’impact sur les services rendus aux usagers à travers les cadres intermédiaires bénéficiant de cette formation.

Un projet de renforcement de l’administration en Guinée

Le programme d’appui au perfectionnement de l’administration publique en Guinée vise à renforcer l'administration guinéenne en améliorant la qualité et les compétences de ses agents, qu'ils soient femmes ou hommes, et en établissant un organisme de formation continue robuste, durable et performant.

Plus spécifiquement, le projet a pour but de renforcer les capacités du Centre de perfectionnement de l'administration afin qu'il puisse pleinement remplir sa mission, et de former les cadres intermédiaires en mettant l'accent sur des aspects tels que la féminisation, l'éthique et la prise en compte des personnes vivant avec un handicap.

Dans cette perspective, le programme est structuré autour de deux axes d’intervention :

  • Renforcement des capacités de l’Institut national de formation et de perfectionnement à piloter et gérer l’offre de formation de l’administration publique
  • Formation concrète des cadres intermédiaires avec une forte approche féminisation, éthique et prise en compte des personnes vivant avec le handicap

Mode opératoire et pilotage du projet

Un protocole d’accord a été signé entre Expertise France et le ministère du Travail et de la Fonction publique de Guinée afin de préciser les modalités de mise en œuvre du projet et de s’assurer que le bénéficiaire final est pleinement impliqué à chaque étape.

Un plan de suivi-évaluation sera élaboré avec l’aide d’un professionnel sur le sujet. Il sera ensuite déployé par l’équipe tout au long du projet et s’achèvera sur une unique évaluation en fin de projet.