Partager la page
Assurer la continuité des systèmes éducatifs en zone de crise
Publié le
En 2025, l’urgence éducative en zone de crise est massive : selon l’ONG Plan International, près de 400 millions d’enfants et d’adolescents vivent dans des environnements en tension, et 85 millions, dont plus de la moitié sont des jeunes filles, sont totalement déscolarisés.
A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation le 24 janvier, Expertise France met en lumière son engagement aux côtés des communautés éducatives confrontées aux conflits, aux crises climatiques et aux pénuries structurelles.
Dans des pays où l’instabilité sécuritaire, les chocs climatiques et la pauvreté compromettent durablement l’accès à l’école, l’éducation est à la fois un levier de protection, de cohésion sociale et de résilience. À travers des projets conçus au plus près des réalités locales, Expertise France accompagne les autorités, les enseignants et les communautés afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’améliorer la qualité de l’enseignement, même en temps de crise. En Haïti et au Soudan, qui cristallisent deux réalités distinctes mais aux mêmes effets néfastes pour l’accès à l’apprentissage, cet engagement se traduit par une prise en compte complémentaire des enseignants et des élèves pour des systèmes éducatifs renforcés, alors que les récentes baisses des financements alloués à l’éducation pourraient faire basculer 6 millions d’enfants supplémentaires hors de l’école d’ici fin 2026 (UNICEF).
En Haïti : l’école pour stabiliser le tissu social et encourager la vie collective
En Haïti, la crise est multidimensionnelle et durable. Insécurité chronique, catastrophes naturelles à répétition, pauvreté structurelle : ces facteurs fragilisent profondément le système éducatif et menacent la scolarité de milliers d’enfants, en particulier des filles. Face à ces défis, Expertise France accompagne depuis plusieurs années le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les acteurs locaux à travers des programmes ambitieux, centrés sur la qualité de l’enseignement, le renforcement des compétences des enseignants et la résilience des communautés éducatives.
Sera prochainement lancé en ce début d’année 2026 le projet « Éducation pour un avenir en commun » (2,8 M€), déployé dans le Nord-Est d’Haïti. Il visera à renforcer simultanément la qualité de l’éducation et la cohésion sociale dans un contexte marqué par de fortes vulnérabilités. Cet accompagnement, sur 2 ans, cible les établissements fondamentaux publics et conventionnés, leurs enseignants, leurs cadres et leurs élèves, à plusieurs niveaux complémentaires. Il renforce d’abord les pratiques pédagogiques et managériales des acteurs éducatifs publics, en améliorant leurs compétences et leur appropriation des réformes curriculaires, notamment celles du troisième cycle du fondamental. Il appuie ensuite le déploiement de contenus pédagogiques rénovés directement dans les écoles, grâce à un appui de proximité aux enseignants, et consolide la gouvernance locale du système éducatif, en positionnant les inspecteurs et cadres des Directions départementales de l’éducation (DDE) comme de véritables facilitateurs du changement.
L’objectif à termes est de garantir une amélioration des apprentissages en mathématiques et en français, en particulier pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés, ainsi qu’un socle de compétences plus inclusif et innovant.
Ce projet, élargi à d’autres zones du pays, s’inscrit dans la continuité du projet Avni Nou financé par l’AFD à hauteur de 9M€, mis en œuvre dans les régions du Centre et de l’Ouest, pour améliorer durablement la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques fondamentales (5e et 6e années), en plaçant les enseignants au cœur de la transformation du système éducatif.
Avni Nou, dont les activités s’achèveront en 2026, agit sur trois dimensions clés du développement professionnel des enseignants : le renforcement de leurs capacités pédagogiques, l’instauration d’une réflexion collective sur les pratiques professionnelles, et la (re)construction d’une identité sociale et professionnelle valorisante. Cette revalorisation sociale du métier d’enseignant marque un enjeu majeur du programme comme finalité mais aussi comme condition indispensable à une éducation de qualité pour les enfants haïtiens.
Depuis 2022, Avni Nou a bénéficié à 55 écoles publiques, 155 enseignants, 55 responsables d’établissement (dont 30 % de femmes), 25 inspecteurs, 18 encadreurs pédagogiques et près de 5 500 élèves.
141 enseignants ont été formés, en intégrant systématiquement la dimension genre et 40 inspecteurs et inspectrices et 57 directeurs d’établissement ont vu leurs capacités techniques renforcées.
Dans un contexte d’insécurité et de blocages fréquents, Avni Nou a su intégrer pleinement la notion d’éducation en situation de crise avec l’appui d’organisations de la société civile haïtienne pour financer des sous-projets innovants mobilisant le sport, la culture, l’appui psychosocial et l’expression artistique pour préserver le lien à l’école.
Avec l’association 4 Chemins, des campagnes de sensibilisation ont été menées via les médias locaux, dans les écoles et au travers de groupes de parole. Des représentations théâtrales autour des droits des femmes et du vivre-ensemble ont été organisées dans 12 écoles partenaires.
Avec PRODEV, 373 élèves – dont 200 filles – ont pu bénéficier de cours de rattrapage en mathématiques, français et créole, de kits d’apprentissage et de cercles matinaux d’échange, assurant la continuité pédagogique malgré l’insécurité ou les catastrophes naturelles. 24 groupes d’apprentissage ont été créés, et 24 enseignants formés à la pédagogie du jeu et à la protection de l’enfance.
Par ailleurs, des dotations matérielles ciblées ont permis d’améliorer les conditions d’enseignement : 150 tablettes numériques, des bibliothèques scolaires (plus de 5 600 livres), ainsi que des équipements numériques facilitant l’accès aux ressources pédagogiques.
Au Soudan, accompagner les enseignants pour renforcer l’accès à l’éducation de base
Le projet EQUIP2, qui s’est achevé en décembre 2025 après 5 ans de mise en œuvre, a pleinement contribué à structurer le secteur éducatif au Soudan alors même que le pays fait face à une crise multiforme, entre conflits, manques de moyens et d’équipements, et risques climatiques.
Prolongement d’une première phase (EQUIP1 2018-2021) débutée il y a 8 ans, le projet a permis de renforcer les capacités des professeurs d’université à transmettre savoirs académiques et compétences professionnelles aux futurs enseignants dans les facultés d’éducation. Des modules de formation continue, déployés aux niveaux local et régional, ont également permis de consolider les compétences disciplinaires et transversales des enseignants déjà en poste, des directeurs d’écoles, ou encore des inspecteurs en tenant compte des besoins spécifiques des élèves, notamment ceux des filles et des groupes vulnérables. Le projet a par ailleurs contribué à la professionnalisation, à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et au renforcement de la recherche en éducation en soutenant des mobilités universitaires et des coopérations académiques internationales.
Sur le volet genre, au côté de ses partenaires locaux, Expertise France a produit un diagnostic et un état des lieux de la diversité dans les métiers de l’enseignement ainsi qu’un plan d’action visant à promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilités et à favoriser un système éducatif plus inclusif et équitable. Sur le volet numérique, Expertise France, en partenariat avec ses partenaires soudanais et Canopé, opérateur public français de formation des enseignants, a développé la Sudanese Teacher Excellence Platform. Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des enseignants, cette plateforme héberge et organise l'ensemble des manuels de formation et des ressources créées dans le cadre du projet. En facilitant l'auto-apprentissage en ligne des enseignants, elle constitue une innovation précieuse au Soudan.
Enfin, en complément de son travail aux côtés des institutions soudanaises pour développer durablement le système de formation des enseignants, l’agence a également coordonné des activités d’urgence humanitaire.
- Au Soudan, en partenariat avec le Norwegian Refugee Council, des sessions de formation ont été mises en place auprès des enseignants des provinces du Darfour occidental, du Kordofan du Sud, du Nil Blanc et de Gedaref, des régions fortement touchées par le conflit. L'objectif était de les accompagner pour mieux répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables, tels que les filles, les migrants, les personnes déplacées internes et les réfugiés. Les formations comprenaient également un module sur la prise en charge des violences basées sur le genre.
- Dans les pays voisins, en Egypte, au Tchad et en Ethiopie, des formations similaires ont été déployées en partenariat avec Plan International, le Jesuit Refugee Service, et Catholic Relief Services. S’inscrivant dans le cadre du plan régional d’intervention pour les réfugiés, elles ont permis de renforcer les capacités des enseignants à prendre en compte le trauma des élèves réfugiés dans leurs méthodologies d’enseignement.
Cette approche intégrée et multi-partenariale a permis d'assurer la continuité de l'éducation pour les élèves déplacés, offrant ainsi une réponse adaptée à la dimension régionale de la crise humanitaire qui frappe le Soudan.
Au total, le projet a permis à plus de 2200 enseignants de renforcer leurs compétences professionnelles et disciplinaires au Soudan, et à 2000 enseignants de s’adapter aux défis d’apprentissage en situation de crise au Soudan, en Egypte, en Ethiopie et au Tchad, dont 600 rien qu’au Soudan. Par extension, ces mesures ont permis à plus de 300 000 élèves soudanais de bénéficier d’un système éducatif plus résilient.
Dans la continuité du projet EQUIP 2, en concertation avec le National Center for Teacher Training (NCTT) au Soudan, un plan d'action a été développé avec la Facilité de la Regional Teachers Initiative for Africa (RTIA), financée par l’UE. Reprenant un ensemble d’analyses et de recommandations formulées dans le white paper dans le cadre du projet EQUIP 2, sa mise en œuvre permettra de mobiliser des experts qui appuieront le NCTT et le ministère de l'éducation tant sur la formation initiale que sur la formation continue des enseignants. Au cœur du plan d’action : harmonisation des programmes de formation des enseignants, renforcement de la coordination des institutions en charge de la formation des enseignants et intégration d'une approche du développement professionnel de ces derniers davantage basée sur les pratiques de classe.
Sur le même thème
Structuration du secteur IA en Méditerranée
En cours
2025 - 2027
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères