Assurer la continuité des systèmes éducatifs en zone de crise

Publié le

Salle de classe en Haïti
© Association Les 4 chemins

En 2025, l’urgence éducative en zone de crise est massive : selon l’ONG Plan International, près de 400 millions d’enfants et d’adolescents vivent dans des environnements en tension, et 85 millions, dont plus de la moitié sont des jeunes filles, sont totalement déscolarisés.
A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation le 24 janvier, Expertise France met en lumière son engagement aux côtés des communautés éducatives confrontées aux conflits, aux crises climatiques et aux pénuries structurelles.

Dans des pays où l’instabilité sécuritaire, les chocs climatiques et la pauvreté compromettent durablement l’accès à l’école, l’éducation est à la fois un levier de protection, de cohésion sociale et de résilience. À travers des projets conçus au plus près des réalités locales, Expertise France accompagne les autorités, les enseignants et les communautés afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’améliorer la qualité de l’enseignement, même en temps de crise. En Haïti et au Soudan, qui cristallisent deux réalités distinctes mais aux mêmes effets néfastes pour l’accès à l’apprentissage, cet engagement se traduit par une prise en compte complémentaire des enseignants et des élèves pour des systèmes éducatifs renforcés, alors que les récentes baisses des financements alloués à l’éducation pourraient faire basculer 6 millions d’enfants supplémentaires hors de l’école d’ici fin 2026 (UNICEF).

Sur le même thème

Back to top of page