Partager la page
Appui à l’amélioration de la gestion des déchets solides et à l’adoption d’un modèle d’économie circulaire dans la province de Luanda (Angola)
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
25 M
-
Pays et région
-
Angola, Afrique
-
Bailleurs
Ce projet vise à améliorer et à optimiser la gestion des déchets solides dans la province de Luanda, grâce au renforcement des capacités des institutions locales, à la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur et à l’appui au développement d’emplois décents et de l’entrepreneuriat vert.
Luanda face aux déchets : un enjeu environnemental et social majeur
En Angola, la province de Luanda connaît une croissance démographique et urbaine rapide qui exerce une pression croissante sur les services essentiels, notamment la gestion des déchets solides. L’augmentation des volumes de déchets, la disponibilité limitée d’infrastructures adaptées, la fragmentation institutionnelle et la faible valorisation des matériaux entraînent des impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques importants.
Dans ce contexte, renforcer la gouvernance du secteur, structurer la chaîne de valeur des déchets et promouvoir l’économie circulaire représentent des leviers clés pour améliorer durablement la qualité de vie des populations, réduire la pollution et créer des opportunités économiques locales.
Le projet d’appui à l’amélioration de la gestion des déchets solides et à l’adoption d’un modèle d’économie circulaire dans la province de Luanda s’inscrit dans le cadre stratégique angolais de gestion des déchets, piloté par le ministère de l’Environnement et l’Agence nationale des déchets (ANR), en cohérence avec le Plan stratégique national (PESGRU). Il contribue par ailleurs aux priorités de l’Union européenne dans le cadre du Global Gateway et au Pacte Vert européen.
Structurer, renforcer et innover dans la gestion des déchets en Angola
Ce projet d’optimisation de la gestion des déchets est structuré autour de quatre grands axes d’intervention que se sont répartis les quatre partenaires du projet.
Renforcer le rôle stratégique et réglementaire de l’Agence nationale des déchets
L’objectif est de consolider le rôle politique, stratégique et réglementaire de l’Agence nationale des déchets. À cet effet, Expertise France soutient les cadres politiques et réglementaires et contribue au renforcement institutionnel et technique ainsi qu’à l’amélioration des outils de planification, de coordination et de suivi.
Améliorer l’efficacité opérationnelle des plans provinciaux et municipaux
Expertise France et la FIAP apportent un appui conjoint à la province et aux municipalités de Luanda. Elles contribuent ainsi à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des autorités locales et à améliorer la planification et la mise en œuvre des systèmes de collecte. Des projets pilotes seront développés à l’échelle locale afin de tester, démontrer et répliquer des solutions concrètes de collecte, tri, recyclage et valorisation.
Mobiliser les investissements privés et développer des infrastructures
International Finance Corporation (IFC) mène des actions visant à dynamiser l’implication du secteur privé et l’investissement dans les infrastructures de gestion des déchets et l’économie circulaire. Il appuie l’identification et la structuration de projets bancables, encourage les partenariats public-privé et soutient le développement de filières économiques circulaires viables.
Intégrer, formaliser et protéger les travailleurs du secteur des déchets
Camões soutient la formalisation progressive des travailleurs informels, en améliorant leurs conditions de travail et en facilitant leur intégration dans des chaînes de valeur structurées. Des actions seront menées pour promouvoir l’emploi décent, renforcer les compétences et intégrer une forte perspective genre, en soutenant en particulier l’accès des femmes et des jeunes aux opportunités économiques du secteur.
Une approche partenariale et coordonnée au service de résultats durables
Le projet repose sur une méthodologie fondée sur une collaboration étroite avec les autorités angolaises et l’ensemble des parties prenantes locales, en particulier l’Agence nationale des déchets, le gouvernement provincial de Luanda, les municipalités et l’ensemble des acteurs locaux, y compris le secteur privé et la société civile.
À ce titre, une plateforme de dialogue multi-acteurs sera mise en place afin de renforcer la concertation entre autorités nationales et locales, secteur privé, OSC et partenaires techniques. Enfin, des campagnes de sensibilisation et des activités participatives sont organisées pour informer sur les bonnes pratiques de tri, de recyclage, de réemploi, et pour encourager la participation citoyenne à la transition vers une gestion durable des déchets et une économie circulaire.
Le projet combine assistance technique, renforcement de capacités, appui institutionnel et soutien à l’investissement privé. Expertise France assure la coordination générale, garantissant la cohérence des actions et le suivi des résultats.
Objectifs de développement durable
ODD1 - Pas de pauvreté
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
ODD3 - Bonne santé et bien-être
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD6 - Eau propre et assainissement
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
ODD8 - Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
ODD10 - Inégalités réduites
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
ODD11 - Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
ODD12 - Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables
ODD13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
ODD14 - Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
ODD15 - Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Sur le même thème
SWITCH vers l’économie circulaire en Afrique de l’Est et australe
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne, Etat allemand (BMZ)
Dans l'actualité
Soutenir les villes et le secteur industriel face au défi climatique mondial
Publié le 12 novembre 2025
« La bonne gouvernance est une condition indispensable de réussite de la planification urbaine »
Publié le 4 novembre 2025
En Asie du Sud-Est, accompagner durablement l’économie circulaire, la santé et la sécurité
Publié le 6 octobre 2025