Partager la page
« La bonne gouvernance est une condition indispensable de réussite de la planification urbaine »
Publié le
Le projet de renforcement de la gestion urbaine dans le Lualaba (REGUL) a été financé par l’ambassade de France en République démocratique du Congo (RDC) et mis en œuvre par Expertise France, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). Il a eu pour objectif de renforcer les acteurs municipaux de la ville de Kolwezi et de la province du Lualaba en matière de planification urbaine et d’aménagement du territoire. Monsieur Corneille Kanene, professeur à l’Institut Supérieur d'Architecture et d'Urbanisme de Kinshasa (ISAU), qui a été mobilisé sur ce projet, présente l’originalité de la démarche et les enseignements qu’on peut en tirer pour les villes intermédiaires africaines.
Quels sont les principaux défis auxquels doivent faire face désormais les villes africaines face aux changements climatiques ?
Le principal défi est celui des inondations car les villes africaines ont souventété bâties sur des terrains facilement inondables. Les inondations constituent un aléa naturel lié au changement climatique et leur impact est d’autant plus important en raison d’investissements insuffisants en la matière (absence de drainage, travail insuffisant d’aménagement des cours d’eau, etc.).
Un autre défi important est celui de l’érosion. Les plaines ne sont pas bien aménagées et les glissements de terrains sont fréquents en période d’inondations. Les inondations et l’érosion conjuguent leurs effets et aboutissent à la destruction des infrastructures. Ce sont les deux défis majeurs en termes d’impact du changement climatique auxquels les villes doivent faire face.
D’où l’importance de la planification ?
Le problème de fond réside dans le caractère anarchique de l’urbanisation et l’absence de planification. Ainsi, on constate souvent l’existence de constructions sans aménagement préalable des sites. Il n’y a pas de cohérence entre investissements publics et privés.
La résilience climatique n’est possible que s’il y a une cohérence entre le développement urbain et la croissance démographique, d’où l’importance de la planification urbaine.
Pouvez-vous nous présenter le projet REGUL ?
Le projet de renforcement de la gestion urbaine dans le Lualaba (REGUL), qui a été financé par l’ambassade de France en République Démocratique du Congo (RDC), a visé à renforcer les acteurs municipaux de la ville de Kolwezi et de la province de Lualaba, en matière de planification urbaine et d’aménagement du territoire.
Expertise France a mandaté, dans le cadre d’un marché public, l’Institut Supérieur d'Architecture et d'Urbanisme (ISAU) de Kinshasa pour réaliser l’avant-projet du Plan Local d’Aménagement (PLA) de la ville de Kolwezi, accompagné d’un Atlas, et de modules de formation aux services techniques et administratifs.
Quel a été le développement de Kolwezi ?
Située dans la zone minière de l’ancien Katanga, Kolwezi est une ville minière, de taille intermédiaire (2 millions d’habitants), dont le développement a été lié à la croissance de l’industrie minière (cuivre, cobalt, zinc, etc.).
Le territoire urbanisé est marqué par l’exploitation minière, l’existence de fortes ségrégations sociales, une urbanisation peu contrôlée et une croissance importante de la population au cours des trente dernières années.
Quelle a été la démarche ?
Elle a été basée sur une co-construction avec les différentes administrations locales concernées (quartiers, communes, ville et province) et une consultation de la population.
L’enjeu a été de créer les conditions d’une participation active de ces autorités locales rarement associées aux décisions de leur territoire, afin de garantir une pleine appropriation des résultats du projet.
Une autre caractéristique du projet a été la volonté de faire participer la société civile. L’insuffisance des relais nous a incités à recourir à des canaux et à des modalités spécifiques et adaptés au contexte micro-local. Nous avons réalisé une série d’enquêtes auprès de la population pour identifier les besoins et des fiches projets ont été élaborées
Cette démarche a permis de définir des priorités et de concevoir un Programme d’Investissements Prioritaires en matière d’infrastructures de base (voirie, électricité, eau, assainissement, etc.) et d’équipements publics (écoles, santé, marchés publics, etc.). Une véritable feuille de route a été établie pour les 15 prochaines années.
Quel a été l’apport d’Expertise France ?
Expertise France a été en charge de la mise en œuvre du projet. Pour ce faire, elle a mobilisé un Chef de projet pour appuyer techniquement les autorités locales et assurer la coordination des activités et des partenaires pour la bonne exécution du projet. La particularité du projet REGUL réside dans l’importance qui a été accordée à la participation d’experts locaux connaissant et maitrisant la réalité du terrain.
Quels enseignements en tirez-vous ?
Ils sont au nombre de trois. Je pense d’abord que la planification urbaine doit résulter d’une démarche qui soit à la fois participative et inclusive pour tenir compte des préoccupations des jeunes et des femmes. Sur le terrain, il est indispensable, notamment, de veiller à la participation des femmes car celles-ci sont en mesure d’apporter des informations précieuses sur des sujets tels que, par exemple, la disponibilité de maternités ou l’accès aux points d’eau.
Par ailleurs, Il faut prendre en compte le développement durable. Il est indispensable d’intégrer les enjeux environnementaux et climatiques à toutes les étapes d’un processus de planification urbaine. La ville de demain doit être résiliente d’un point de vue climatique.
Enfin, la question de la gouvernance est une condition indispensable du succès, notamment en matière de financement. Les ressources existent, encore faut-il les mobiliser ! A Kolwezi, par exemple, nous avons constaté des disparités de ressources financières publiques disponibles selon les quartiers. Un enseignement clé est qu’il faut organiser la gestion de l’ensemble des ressources financières dont disposent les différentes administrations locales afin d’accroitre la capacité de financement des investissements. Faute de financements suffisants, la planification urbaine est irrémédiablement vouée à l’échec.
Dans le même pays
PEERS - Partenariat Afrique-Europe pour échanger sur les réformes de l’éducation
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Union européenne
Projet Africa-Europe Youth Academy (AEYA) - Développer le leadership des jeunes en Afrique sub-saharienne
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne