Partager la page
C2D Culture - Développer les industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3,2 M
-
Pays et région
-
Côte d'Ivoire, Afrique
-
Bailleurs
-
Bénéficiaires
-
Centre culturel Jacques Aka de Bouaké
C2D Culture est un projet de soutien aux industries créatives et culturelles ivoirienne axé sur la réhabilitation du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, lieu emblématique de la culture ivoirienne ; et la structuration de trois filières porteuses : mode et design, cinéma et audiovisuel ; et musique.
Une dynamique de développement des industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire
Les industries culturelles et créatives constituent un secteur clé pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Elles représentent un important vivier de création d’emplois, en particulier pour les jeunes, elles leur offrent l’opportunité d’exprimer leur créativité et favorisent l’émergence d’idées novatrices. Elles représentent également un moyen puissant pour promouvoir le dialogue interculturel et intergénérationnel, et contribuer à la cohésion sociale.
En accord avec les priorités gouvernementales de positionner la Côte d’Ivoire comme un carrefour des industries culturelles et créatives, le 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire intègre la culture pour la première fois.
C’est dans ce contexte qu’a été conçu le projet C2D Culture axé autour de deux grands objectifs :
- réhabiliter le Centre culturel Jacques Aka de Bouaké ;
- structurer trois filières porteuses : la mode et le design, le cinéma et l’audiovisuel ; et la musique.
Faire du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké un lieu culturel pilote
Inauguré en 1974, le Centre culturel Jacques Aka de Bouaké fut longtemps un lieu incontournable de la vie culturelle ivoirienne. Pour lui permettre de retrouver son dynamisme et son rayonnement régional et national, Expertise France accompagne sa transformation en mobilisant plusieurs expertises : communication, développement des publics, programmation culturelle, programmation de la bibliothèque et de la médiathèque, et ingénierie son et lumière.
Ces expertises permettront au Centre d’offrir une programmation riche et variée à son public, avant et pendant les travaux de réhabilitation, et de rapprocher la culture des habitants de Bouaké et de sa région.
© Lucie-Amélie BLOCQUAUX
Développer l’entrepreneuriat dans les filières ICC porteuses pour la Côte d’Ivoire
Acteurs clés des ICC, les entrepreneurs culturels occupent une place importante au sein du projet C2D Culture. Trois parcours d’accompagnement, regroupés sous la marque Créative.ci, toucheront ainsi 300 entrepreneurs, en particulier des filières mode et design, cinéma et audiovisuel et musique.
- Des bootcamps et des parcours d’incubation sont élaborés à destination des jeunes, qu’ils soient étudiants, sur le point de se lancer ou déjà actifs, pour les sensibiliser aux débouchés offerts par les ICC et les aider à structurer leur activité entrepreneuriale. Certaines cohortes de ces parcours s’adresseront spécifiquement aux entrepreneurs et étudiants de Bouaké, compte tenu de l’ancrage du projet dans la ville avec le Centre culturel Jacques Aka.
- Ensuite, les « Labs Créatives », parcours de formation organisés pour chacune des trois filières, permettront aux professionnels de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et leurs compétences techniques. Ces formations se concentreront sur des métiers en tension, dont ceux de manager (musique), de directeur de la photographie (cinéma et audiovisuel) ou de branding et marketing (mode et design).
- Enfin, un parcours d’accélération sera dédié à 12 PME Créatives déjà établies, pour les aider à passer à l’étape supérieure de leur développement.
Le secteur privé et les partenaires publics sont associés à la réflexion, afin de s’assurer de l’adéquation entre les compétences ainsi développées et les besoins du marché.
Appuyer les secteurs de la musique et du cinéma à travers le ministère de la Culture et de la Francophonie
Pour compléter l’accompagnement de la structuration des ICC, Expertise France contribue à la mise en œuvre des programmes de service public du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie dans les secteurs de la musique et du cinéma en accompagnant deux de ses établissements : le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) et Côte d’Ivoire Cinéma.
Le soutien au BURIDA se concentrera sur la numérisation de 26 000 œuvres musicales de son catalogue, et la promotion de la numérisation auprès des artistes et de leurs ayants-droits.
En ce qui concerne Côte d’Ivoire Cinéma, notre action sera axée sur des activités de communication et de collecte de données du box-office et d’opérateurs de vidéos à la demande.
Les femmes au cœur de la dynamique culturelle ivoirienne
En intégrant systématiquement et de manière proactive la dimension genre, le projet C2D Culture s’assure que les femmes ne sont pas seulement bénéficiaires, mais aussi actrices clés du développement culturel. Cette prise en compte transversale du genre renforce la cohésion sociale et enrichit la diversité culturelle.
Il s’agira de :
- promouvoir l’égalité femme/homme et l’inclusion ;
- renforcer les capacités et l’autonomisation des femmes ;
- sensibiliser et changer les perceptions ;
- renforcer les politiques culturelles en matière de genre.
Objectifs de développement durable
ODD4 - Education de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
ODD8 - Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
ODD9 - Industrie, innovation et infrastructure
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
ODD11 - Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
ODD17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
Sur le même thème
Musée virtuel de Guinée
En cours
2025 - 2026
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Partenariat muséal Afrique-Europe
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Union européenne, Agence française de développement, Etat allemand, Etat belge, Etat néerlandais
Partenariats Afrique-Europe pour la culture : Audiovisuel
En cours
2026 - 2029
Bailleurs : Union européenne, Agence de coopération allemande - GIZ, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Dans l'actualité
Archiver les mémoires audiovisuelles et architecturales du patrimoine culturel
Publié le 9 juin 2026
Construire un « Horizon partagé » pour les jeunesses des Balkans et lutter contre la désinformation
Publié le 29 septembre 2025