Partager la page
DRREALL (Disaster Risk Reduction Enhancement at the Local Level)
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
4,3M
-
Pays et région
-
Philippines, Asie-Pacifique

Le projet DRREALL vise à renforcer la prévention des catastrophes naturelles aux Philippines et à en atténuer les impacts.
Les Philippines : un pays lourdement affecté par les impacts du changement climatique
En raison de sa situation géographique, l’État philippin est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Ces dernières années, les Philippines ont été touchées par de multiples catastrophes naturelles telles que des inondations, des tsunamis, des glissements de terrain ou des marées cycloniques. L’activité sismique et volcanique dans la région est dense, et constitue également une menace sécuritaire pour le pays. La population philippine, très exposée à ce genre de catastrophes, est dans sa majorité peu préparée pour y faire face.
À titre d’exemple, en 2019, un tremblement de terre a secoué l’île de Mindanao, impactant près de 720 000 personnes. La même année, 5,2 millions de personnes ont été affectées par plusieurs typhons ayant traversé le pays. Les impacts humains et financiers de ces catastrophes pèsent lourdement sur les populations et sur le budget des gouvernements locaux.
Face à cette situation, le gouvernement philippin a adopté en 2009 le Climate Change Act, suivi du Philippine Disaster Risk Reduction and Management Act en 2010, qui visent à renforcer la résilience du pays face au changement climatique en mettant en place des stratégies de prévention, d’adaptation et de gestion des risques. Les compétences des gouvernements locaux en la matière ont également été renforcées.
Les objectifs et la stratégie du projet DRREALL
L’objectif du projet DRREALL est d’atténuer les impacts économiques et humains de ces catastrophes naturelles, en apportant un soutien au pays dans la mise en œuvre de sa stratégie de gestion et de réduction des risques, notamment en accompagnant le transfert de certaines prérogatives aux unités de gouvernement locales. Il s’agit ainsi de renforcer les capacités locales en matière de planification des risques, de maximiser l’efficacité de la gestion des fonds dédiés, et de promouvoir des stratégies de réponse et d’anticipation des crises socialement inclusives.
Le programme prévoit une vaste gamme de formations destinées aux unités de gouvernement locales afin qu’elles puissent répondre de manière efficace aux besoins d’anticipation et de gestion des catastrophes naturelles, mais aussi aux besoins de rétablissement après celles-ci. Il s’agira par exemple de promouvoir la construction de centres d’évacuation sécurisés, en particulier au sein des régions les plus pauvres.
Deux prêts de l’AFD ont été accordés au Département de l’intérieur des gouvernements locaux afin de soutenir la gestion des catastrophes naturelles, et plusieurs partenariats avec des think tanks et des organisations de recherche ont été conclu dans le but de promouvoir des politiques favorables à la gestion et à la réduction des risques de catastrophes naturelles.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Dans la même zone

CRIMARIO II - Critical Maritime Routes in the Indian Ocean
Terminé
2015 - 2025
Bailleurs : Union européenne

Programme d’appui au Traité sur le commerce des armes
Terminé
2017 - 2022
Bailleurs : Union européenne
