Les domaines d’intervention ciblés ont été les suivants :
- gestion organisationnelle des services de transfusion sanguine,
- mise en œuvre de normes avec les banques de sang,
- documentation et collecte de données,
- formation des techniciens et du personnel de gestion,
- évaluations des normes de qualité,
- sensibilisation de la population générale libyenne au don de sang.
L’assistance technique en médecine transfusionnelle a été assurée par l’European School of Transfusion Medicine. Pas moins de 5 experts internationaux ont été mobilisés en auprès des banques de sang et de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine.
Le programme a été mené en liaison avec les autorités locales et les institutions publiques au niveau national et infranational, et en particulier à travers l’action de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine, bénéficiaire direct du programme.
La stratégie de renforcement des capacités a encouragé les participants à assumer la responsabilité d’assurer la durabilité des résultats au fil du temps. Ainsi, la migration de la plateforme e-learning développée au cours de la phase 1 de MENDAMI et l’appropriation de sa gestion au niveau de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine ont contribué à cet objectif de pérennité des actions.
Le projet a collaboré étroitement avec l’Université de Tripoli afin d’assurer l’intégration progressive et l’institutionnalisation de la médecine transfusionnelle dans les programmes.
Les publications produites au cours du programme ont été diffusées à toutes les parties prenantes dans le cadre de la mission d'information de l’Autorité nationale des services de transfusion sanguine.