OCWAR-M – Criminalité organisée : réponse ouest-africaine au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme

Projet

Publié le

Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
6,75 M€
Pays et région
Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal, Togo
Bailleurs
Partenaires
CEDEAO

Ce projet a pour objectif de renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT) dans les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et en Mauritanie.

En Afrique de l’Ouest, la criminalité organisée présente de multiples facettes : trafic de drogues, d’armes, d’êtres humains… Sa dimension transnationale la rend difficile à neutraliser et cela engendre des coûts à la fois humains, économiques et sécuritaires pour les États.

Mais, quel que soit son type, la criminalité organisée a aussi pour caractéristique de générer des flux financiers. Or, les identifier puis les neutraliser contribue à limiter la capacité opérationnelle des groupes criminels et/ou terroristes.

C’est pour cette raison que l’Union européenne a pour priorité de renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (dite LBC/FT, ou CFT/AML, pour combating the financing of terrorism and anti-money laundering). Ainsi, en parallèle de ses propres actions dans ce domaine, l’Union européenne finance des projets de coopération technique pour appuyer les États dans l'amélioration de leurs outils de lutte contre les flux financiers illicites.

Le projet OCWAR-M s’inscrit dans cette démarche et fait partie, avec OCWAR-T (lutte contre les trafics) et OCWAR-C (lutte contre la cyber-criminalité), des projets financés par l’Union européenne de lutte contre la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest.

OCWAR – Lutter contre la criminalité organisée en Afrique de l'Ouest

OCWAR – Lutter contre la criminalité organisée en Afrique de l'Ouest

Resultats 2022

Sur la même thématique