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PARLE - Projet d’amélioration et de renforcement des compétences linguistiques des élèves en Tunisie
Projet
Publié le

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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet
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Montant (euro)
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14 M
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Pays et région
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Tunisie, Afrique
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Partenaires


Le projet vise à renforcer les compétences en langues de scolarisation (arabe et français) des élèves tunisiens en appui aux ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d'améliorer leurs performances scolaires.
Un système éducatif freiné par des lacunes d'aprentissage en Tunisie
Avec son positionnement au centre de l'espace méditerranéen, la Tunisie se caractérise par une grande diversité linguistique qui se reflète dans le système éducatif avec un enseignement plurilingue. Cette spécificité a fait de la Tunisie un pays ouvert sur le monde et à la diversité des cultures.
Les dernières évaluations et études menées en Tunisie soulignent une qualité insuffisante de l’enseignement. Un des facteurs expliquant ce manque de performance réside dans la forte dégradation du niveau de compréhension de l’écrit qui pénalise les jeunes tunisiens dans tous les secteurs.
En marge du sommet de la Francophonie de Djerba, le ministère tunisien de l’Éducation, le gouvernement de la République française et l’Union européenne ont signé, le 19 novembre 2022, une déclaration commune dans laquelle ils ont exprimé leur intention de collaborer à la mise en œuvre d’un programme en faveur de l’enseignement des langues. Il mobilise les ministères tunisiens concernés et des appuis financiers de l’Agence française de développement et de l’Union européenne via la mobilisation d’une partie du programme PASE (Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation).
Ce programme de 65 M€, ambitionne d’améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie.
PARLE : renforcer les compétences linguistiques des élèves tunisiens
Dans le cadre du programme PASE, Expertise France met en œuvre le projet PARLE, qui vise à améliorer et renforcer les compétences linguistiques des élèves en Tunisie. Ce projet est cofinancé par l'Union européenne (8 M€) et l'AFD (6 M€).
Il s'articule autour de quatre principaux axes d'intervention :
- Enrichir la formation initiale des enseignants du primaire pour mieux développer les compétences linguistiques et didactiques des futurs enseignants, via une pédagogie repensée sensible aux enjeux de genre.
- Élaborer des ressources pédagogiques (incluant la thématique du genre) et didactiques pour et par les enseignants et les mettre à disposition pour leur utilisation en classe
- Renforcer l’attractivité de l’arabe et du français, langues de scolarisation dans le système éducatif tunisien, et valoriser leur pratique en adoptant des approches et mesures éthiques et inclusives.
- Développer des mécanismes et des stratégies qui permettent de capitaliser sur les diverses actions menées tout au long du projet, de développer des outils de suivi et d'évaluation dans le but de pouvoir prendre des décisions ultérieures basées sur des données et évaluations documentées.

Objectifs de développement durable
ODD4 - Education de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

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Projet CT-JUST
En cours
2022 - 2026
Bailleurs : Union européenne, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
