Partager la page
WASOP - Programme Océan durable de l'Afrique de l'Ouest
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
28,5 M pour Expertise France
-
Pays et région
-
Bénin, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Afrique
-
Bailleurs

Le projet WASOP (West African Sustainable Ocean Program) a pour objectif de soutenir le développement d’une économie bleue durable et inclusive, fondée sur la préservation des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest.
Un programme régional de préservation des ressources marines et de promotion de l’économie bleue durable
Le programme Océan durable de l'Afrique de l'Ouest (WASOP) vise à vise à soutenir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest, tout en promouvant une croissance économique inclusive et compétitive.
55 % du PIB régional est issu d’activités liées à l’océan
Les enjeux sont majeurs dans cette région où les zones côtières concentrent plus d’un tiers de la population et où les activités liées à l’océan représentent plus de 55 % du PIB régional. Le programme WASOP entend ainsi répondre aux défis critiques tels que la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée), la perte de biodiversité, le changement climatique ainsi que les limites des cadres juridiques et institutionnels. Le projet est structuré autour de trois piliers complémentaires, selon une approche intégrée dite « Seascape » (paysage marin) :
- Renforcer la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable
- Promouvoir une économie bleue durable et inclusive
- Renforcer la préservation des écosystèmes marins et côtiers, en lien avec les populations locales
Expertise France est en charge de la coordination et de la mise en œuvre du deuxième volet, consacré à l’économie bleue durable et inclusive.
Un programme à la croisée des enjeux stratégiques européens et africains
WASOP s'inscrit dans la lignée de l'objectif du Global Gateway de soutenir des partenariats publics-privés en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et des solutions basées sur la nature. Au cœur de l’approche « Global Gateway 360° » — fondée sur les priorités de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures — WASOP intègre une mobilisation globale des secteurs liés aux océans, aux mers et aux littoraux. Cela englobe aussi bien les activités en mer que les opérations à terre, afin de garantir une action cohérente et globale.
De plus, le programme est aligné avec les grandes priorités internationales comme l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui reconnaît l’économie bleue comme « l’avenir de l’Afrique », et s’inscrit également dans le Pacte Océan de l’Union européenne.
Une mise en œuvre reposant sur un partenariat entre plusieurs acteurs
Un programme intégré dans la gouvernance régionale
La gouvernance du programme repose notamment sur un partenariat politique avec la CEDEAO qui assure, entre autres, la co-présidence des comités de pilotage régionaux et l’alignement avec les politiques et priorités régionales. Les banques régionales de développement sont également des partenaires clés du programme, à l’instar de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Expertise France, coordinatrice d’un vaste réseau d’organisations internationales, nationales et locales
Au-delà de la mise en œuvre du deuxième pilier du projet, sur l’économie bleue, Expertise France assure la coordination globale inter-piliers du programme depuis le Cap Vert avec le pilotage du « Blue Hub ». A travers ce rôle, Expertise France met à profit son expertise d’ensemblier et sa forte expérience dans la coordination de programmes européens d’envergure.
L’action d’Expertise France en faveur d’une économie bleue durable et inclusive
Expertise France assure la coordination globale et la mise en œuvre des activités visant à promouvoir une économie bleue durable et inclusive.
Les activités mises en œuvre incluent notamment :
- Mise en place d’une facilité d’assistance technique (the Blue Facility) à disposition des institutions publique et privées, nationales et régionales pour
- renforcer les politiques régionales et nationales de l’économie bleue, les cadres réglementaires et les capacités institutionnelles ;
- faciliter la participation du secteur privé aux industries océaniques durables et faciliter l’accès à des mécanismes de financement durables afin de favoriser une croissance économique inclusive et durable.
- Création et soutien à l’animation de réseaux thématiques de praticiens pour :
- mobiliser les acteurs pendant toute la durée du programme et favoriser les partenariats en créant des coalitions thématiques d’acteurs (par exemple : finance, entrepreneuriat dans l’économie bleue) ;
- sensibiliser largement au potentiel de l’économie bleue durable ;
- capitaliser et partager les bonnes pratiques (webinaires, portail web de partage d’informations, formations etc.).
- Financement d’actions pilotes dans le domaine de l’économie bleue durable : appel à propositions de projets à hauteur de 10 millions d’euros pour le soutien aux projets locaux à fort potentiel de réplication et/ou de mise à l’échelle et susceptibles de mobiliser des financements complémentaires, y compris du secteur privé, et favorisant les approches partenariales (multi-acteur ; multi-secteur ; multi-échelle).
Les activités des deux autres piliers
1. Gouvernance des océans
- Assurer une réduction substantielle de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite pêche INN) afin de soutenir une croissance économique durable, préserver la biodiversité et améliorer le bien-être des communautés côtières pour les générations à venir.
- Promouvoir les avis scientifiques pour une meilleure gestion des stocks partagés de petits poissons pélagiques.
- Faciliter le renforcement et l’application de la gouvernance régionale de la pêche, des politiques et de la coopération multipartite.
- Connaissances approfondies et autonomisation de la pêche artisanale.
3. Protection et restauration des écosystèmes marins et côtiers
- Développer des connaissances scientifiques innovantes, des outils de gestion et de financement pour une gestion efficace des aires marines protégées (AMP).
- Soutenir la mise en place d’un réseau régional représentatif, cohérent et opérationnel d’aires marines protégées afin d’appuyer les efforts des pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre les objectifs 30x30 (Global Biodiversity Framework).
- Promouvoir les dynamiques de conservation marine transfrontalière et la création/extension d’AMP transfrontalières, étendues aux zones d’eau profondes des zones économiques exclusives (ZEE) et aux eaux internationales, conformément au traité sur la biodiversité (BBNJ).
- Soutenir l’implication des acteurs et des communautés locales pour conserver la biodiversité et renforcer la résilience des communautés grâce à un dispositif de petites subventions (enveloppe globale : 10 millions d’euros)
Ressource à télécharger
Objectifs de développement durable
ODD14 - Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Nos ressources
Aller plus loin
L'économie bleue, opportunité cruciale en Afrique
L’économie bleue, concept dont l’agence soutient le développement se fonde sur une gestion durable des ressources marines pour préserver les écosystèmes, tout en améliorant les moyens de subsistance e...
Publié le 7 novembre 2024

Sur le même thème
WASOP - Programme Océan durable de l'Afrique de l'Ouest
En cours
2024 - 2029
Bailleurs : Union européenne

PMSAN 2 : Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle II
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Agence française de développement

