Partager la page
Projet EFOR - « Émancipation des femmes et des organisations rurales en Tunisie »
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
4,5 M
-
Pays et région
-
Tunisie, Afrique
-
Bailleurs
-
Partenaires
-
Ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime de Tunisie, Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées de Tunisie




Le projet « Émancipation des femmes et des organisations rurales en Tunisie » (EFOR) vise à renforcer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole.
Améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole grâce au projet EFOR
Le Projet « Émancipation des femmes et des organisations rurales en Tunisie » (EFOR) vise à améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie, par un appui multidimensionnel aux dynamiques d’émancipation économique des femmes agricultrices.
Les activités ciblent les gouvernorats de Béja, Kasserine, et Gafsa, trois régions caractérisées par :
- une forte dépendance à l'agriculture locale ;
- une exposition aux effets des changements climatiques ;
- un riche potentiel de transformation économique et sociale à travers l'autonomisation des femmes en milieu rural.
Ainsi, le projet EFOR permettra d’améliorer le statut social et les revenus des femmes impliquées dans les organisations professionnelles agricoles féminines, dans le cadre d’une agriculture résiliente aux changements climatiques.

Une intervention à trois niveaux pour un impact renforcé
Le projet EFOR est structuré autour de trois principaux axes d’intervention, ciblant chacun un niveau différent pour maximiser l'impact global du projet.
Au niveau micro : sensibilisation, normes sociales et engagement des communautés
Ce premier axe vise à déconstruire les stéréotypes de genre qui limitent les opportunités des femmes en milieu rural. Il comprend un diagnostic participatif pour identifier les contraintes locales, suivi de l’élaboration d'activités de sensibilisation en partenariat avec des organisations de la société civile locales.
Ces activités de création d'espaces de socialisation sécurisés et de campagnes de sensibilisation visent à changer les perceptions sur les femmes en milieu rural et à les intégrer davantage dans la gouvernance locale, tout en revalorisant leur statut au sein des communautés.
Au niveau méso : promotion d’une agriculture féminine écologique, sociale et solidaire
Ce deuxième axe vise à consolider les organisations professionnelles agricoles féminines en les transformant en structures durables de génération de revenus.
En partenariat avec le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, un diagnostic complet identifie les besoins en formation, en équipements, et en renforcement organisationnel, avec un accent sur l'adaptation au changement climatique.
Grâce au projet, un accompagnement continu est proposé pour soutenir la transition vers des pratiques agricoles résilientes et faciliter l'accès aux marchés locaux, nationaux, et internationaux.
Au niveau macro : capitalisation, politiques publiques et renforcement institutionnel
Le troisième axe se concentre sur le renforcement institutionnel et l'intégration du genre dans les politiques de développement agricole.
Il vise à identifier et combler les besoins en renforcement des capacités des ministères partenaires sur le genre, les changements climatiques, le suivi-évaluation et le leadership, tout en soutenant la mise en œuvre de politiques publiques sensibles au genre.
Une approche participative, intégrée, territoriale et sensible au genre
La méthodologie utilisée pour le projet EFOR repose sur une approche participative, intégrée, territoriale et sensible au genre, visant à renforcer l’autonomisation des femmes en milieu rural à travers un appui multisectoriel et des interventions à plusieurs niveaux : micro, méso, et macro.

L'équipe projet d'Expertise France, en collaboration avec les deux ministères partenaires, assure la mise en œuvre du projet en s'appuyant sur une approche participative et ancrée localement, avec une attention particulière à l'intégration de la dimension genre.
Cette approche implique la coordination étroite entre les différentes activités du projet, le renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux, et l'influence sur les politiques publiques pour garantir un changement durable.
Un projet au bénéfice des groupements féminins en milieu agricole
Le projet appuie les groupements féminins en milieu agricole ayant une reconnaissance et un statut légal.
Les cibles du projet incluent également :
- les femmes leaders : membres de ces groupements et pour certaines d’entre elles jeunes diplômées de l’enseignement supérieur, elles ont été identifiées comme un élément moteur du projet. Pour beaucoup, elles se heurtent à des difficultés (peu de maitrise de certaines activités, manque d’expertise dans certains domaines, résistances) qui ont le potentiel d’éroder leur énergie et leur capacité à la fois à développer des activités économiques, et à produire du changement social ;
- les femmes membres des groupements féminins : elles sont appuyées à la fois comme membres des groupements, comme agricultrices et comme membres de foyers et des communautés dans lesquelles le projet est actif. A noter qu’à Béja certains groupements sont majoritairement (et non exclusivement) féminins : il est souhaitable que les hommes puissent participer à certaines des activités (notamment pour les activités de sensibilisation) ;
- les exploitations dans lesquelles ces femmes travaillent, et les membres de leurs foyers ;
- les communautés (villages, quartiers) dans lesquelles les groupements sont basés.
Dans le cadre du projet, Expertise France collabore aussi avec des organisations de la société civile actives sur les questions d’égalité en Tunisie.
Ressource à télécharger
Objectifs de développement durable
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

ODD8 - Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

ODD10 - Inégalités réduites
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

ODD13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Dans le même pays


Projet CT-JUST
En cours
2022 - 2026
Bailleurs : Union européenne, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
