WeCAPS – Western and Central Africa Port Security

Projet

Publié le

Le port de Lomé (Togo) - © Nico Vertongen
Le port de Lomé (Togo) - © Nico Vertongen
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
8,5 M€
Pays et région
Angola, Benin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Liberia, Nigeria, RDC, Sierra Leone, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Togo
Bailleurs
Union africaine

Ce projet contribue à renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Les ports d’Afrique centrale et de l’Ouest : une position stratégique dans les échanges maritimes mondiaux et européens, mais des vulnérabilités

Le trafic maritime en Afrique représente une tendance croissante ayant des implications tant économiques que sécuritaires. Il est ainsi estimé que 90% du trafic destiné au continent africain transite par voie maritime.

Malgré l’importance des échanges commerciaux avec l’Asie, l’Europe demeure le partenaire majeur des pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. Entre 2008 et 2013, l’économie des 16 pays africains de l’Ouest a progressé de 5% par an en moyenne. Le commerce régional (imports et exports) avec le monde a quant à lui progressé de 67%, et durant cette même période, la croissance des échanges avec l’Europe était de 70%.

Rapportées aux échanges mondiaux, les importations africaines depuis l’Europe représentent 25% des biens (en millions d’euros) et les exportations africaines vers l’Europe sont évaluées à 35 % de biens (en millions d’euros). 

Cette économie est regardée avec intérêt par les acteurs du secteur pour son potentiel, mais aussi pour ses vulnérabilités. Par ailleurs, les ports en Afrique de l’Ouest et centrale représentent des infrastructures critiques pour la distribution des biens vers les pays enclavés.

Stratégiques, ces infrastructures sont également vulnérables aux menaces malveillantes et aux risques industriels. Les ports peuvent être exploités par les organisations criminelles pour le transit de biens illicites et dangereux. Ils représentent également une cible potentielle pour des attaques terroristes aux conséquences considérables tant sur la sécurité humaine, sur les infrastructures portuaires que sur les économies locales et régionales, en raison de la perturbation des activités portuaires. Enfin, le risque industriel est d’autant plus important que les ports sont fréquemment intégrés dans des zones urbaines densément peuplées.

Sur la même thématique