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Chargé.e de projets – Pôle Pandémies/Initiative 5%

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  • 15/09/2019
    Date limite de réponse
  • CDD-U
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Rattaché.e à la direction des Opérations – Département Santé et sous la supervision du directeur du département, du directeur technique et du coordinateur technique, le(a) chargé(e) de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle des projets (de la conception à la capitalisation) financés et/ou mis en œuvre par le pôle Pandémies/Initiative 5%

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant dans les projets (partenaires et porteur.trice.s de projet, membres du comité de pilotage de l’Initiative 5%, dispositifs de renforcement de compétences étrangers).

Description de l’Initiative 5%

Avec un montant de 360 M€ par an (2016-2018), la France est le 2ème contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Afin de faciliter la mise en œuvre de ces financements, l’Initiative 7% appuie les pays francophones dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes financés par le Fonds mondial. Cette contribution indirecte de la France s’élève à 25 millions d’euros par an. L’Initiative 7% appuie les pays qui en font la demande selon deux modalités :

  • Le Canal Expertise, qui permet de mobiliser rapidement une expertise de qualité au bénéfice des pays qui en font la demande, pour des activités de renforcement de capacités ou pour faciliter certaines étapes liées à l’obtention ou à la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.
  • Le Canal Projets, qui vise à financer des projets complémentaires des subventions du Fonds mondial. Deux appels à projets par an permettent de financer des projets d’intervention et de recherche opérationnelle, sur un mode compétitif, sur des thématiques définies comme prioritaires pour renforcer la mise en œuvre et le suivi des subventions du Fonds mondial. 
  • Financements pilotes, qui permet de répondre à des défis stratégiques spécifiques émanant d’une évolution des besoins et des priorités des pays, du Fonds mondial et de la France. Le Comité de pilotage identifie les priorités d’intervention pour lesquelles Expertise France proposera des modalités de mise en œuvre flexibles.

L’étendue des missions, activités et responsabilités du  chargé(e) de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. Il/elle aura la responsabilité de la conduite des projets sur plusieurs pays d’intervention.

 

MISSIONS

Le/la chargé.e de projet pourra apporter son expertise thématique sur les projets qui lui sont confiés et sur les réponses à appels d’offre.

Les principales missions sont les suivantes :

Instruction et mise en œuvre des missions d’expertise de court terme (Canal Expertise)

  • Gestion de la phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs de projets ou missions dans le respect des contraintes fixées
  • Elaboration de termes de référence de missions d’expertise court terme
  • Recrutement et gestion des expert.e.s, en relation avec les bénéficiaires
  • Gestion administrative et financière des missions

Instruction, suivi et évaluation des projets subventionnés au travers de l’Initiative 5%

  • Participation au processus d’instruction des demandes de financement
  • Négociations et suivi technique et financier des subventions,
  • Participation au dispositif de suivi-évaluation des projets

Animation des dossiers transversaux

  • Participation aux activités transversales de l’Initiative 5% : ateliers et conférences internationales, communication, coordination d’événements, etc.
  • Participation au processus de capitalisation du savoir sur des thèmes définis en collaboration avec le reste du pôle.
  • Identification des opportunités de projets et des synergies avec les autres partenaires et dispositifs complémentaires du Fond Mondial.

Qualifications et compétences

  • Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement ou santé publique.
  • Expérience réussie d’environ 5-7 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets.
  • Bonne connaissance de la thématique santé, en particulier de l’une des 3 pandémies (VIH, TB ou paludisme).
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement.
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet).
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit).
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment).
  • Sens de l’organisation et de la rigueur.
  • Sens de la diplomatie, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation.
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe.

Expérience professionnelle

Voir ci-dessus.

Informations complémentaires

  • Lieu : Paris (73 rue de Vaugirard – 75006 Paris).
  • Type de contrat : CDD-U 39 mois
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence «CP-I5PC » à l’attention de Elodie ANTHONIOZ du département Santé, à elodie.anthonioz@expertisefrance.fr et nadia.boumehraz@expertisefrance.fr

Date de prise de fonctions

Dès que possible

Rémunération

Selon profil