Facilité d'assistance technique à l'Union africaine - Phase II
Objectif
-
1,25 M€BUDGET
-
01/04/2022DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
L’enjeu de l’intégration économique du continent africain est un défi particulièrement difficile à relever. Il est important de développer des stratégies d’intégration et des outils efficaces pour faire face aux puissances économiques dominantes et mettre en place des instruments de politique commerciale communs.
Dans ce contexte, la Facilité d'assistance technique à l'Union africaine vise à soutenir les efforts déployés par l’Union africaine pour devenir un acteur déterminant de l’intégration économique au niveau continental, dans une logique de réduction des inégalités femmes/hommes.
Après une première phase, menée entre 2020 et 2022, Expertise France poursuit son accompagnement en matière de politiques environnementales, digitales et économiques.
En savoir plus sur la première phase du projet
Trois axes d’intervention
Appui aux politiques environnementales de l’UA
Un nouvel axe de coopération sera ouvert avec le département pour l’Agriculture, le Développement rural et l’Économie bleue (ARBE) et portera sur trois activités :
1. L’appui à la stratégie africaine pour l’économie bleue (ABES)
2. La sécurité maritime
3. Le Plan de relance verte (GRAP)
Appui aux politiques de transition digitale de l’UA
Ces activités s’inscrivent dans le prolongement de la phase I du projet :
1. L’appui à la stratégie pour le développement du e-commerce
2. La digitalisation des services postaux
3. L’impact fiscal du e-commerce
Elles sont menées auprès du département pour l’Économie, le Commerce, l’Industrie et les Mines (ETIM) tandis que la digitalisation des services postaux bénéficiera au département Infrastructure et Énergie (DIE).
Appui aux politiques économiques de l’UA
Deux nouveaux axes de coopération ont été définis :
1. Soutenir la stratégie des petites et moyennes entreprises auprès du département pour l’Économie, le Commerce, l’Industrie et les Mines (ETIM)
2. Appuyer la digitalisation des organes de transports maritimes et terrestres auprès du département Infrastructure et Énergie (DIE)