Projet 95 des Centres d’excellence NRBC de l’UE (SAFETIC FAA)
Objectif
-
3,5 M€BUDGET
-
15/06/2022DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
Un besoin d’approfondir les précédentes initiatives en gestion des risques industriels
Dans la région de la façade atlantique de l'Afrique, les pays partenaires ont réalisé des progrès significatifs dans la gestion des risques liés aux installations et transports dangereux impliquant des produits chimiques suite aux projets P69 INSTASUR (installations classées à haut risque) et P71 SECTRANS (transport de marchandises dangereuses).
Pour répondre aux besoins et attentes d’approfondissement, l'initiative des Centres d'excellence pour la réduction des risques NRBC de l'Union européenne (UE) a développé le projet P95 SAFETIC afin de finaliser la mise en place d'outils permettant une meilleure évaluation des risques industriels et la prise de mesures de prévention, de protection et d'intervention.
P95 SAFETIC : des actions centrées sur les installations à haut risque et le transport de marchandises dangereuses
Le projet adopte une approche collaborative en quatre modules, centrée sur les installations à haut risque et le transport de marchandises dangereuses. En intégrant pratiques locales et internationales, il offre des solutions sur mesure adaptées à chaque pays.
• Formalisation du cadre juridique : la révision de cadres juridiques solides pour une régulation efficace, avec la mise à jour des inventaires et documents de référence.
• Optimisation des plans d’urgence : le renforcement de la sécurité par la rédaction de plans détaillés et l'organisation d'exercices de gestion de crise pour tester et ajuster les plans d’urgence en situation réelle.
• Renforcement des compétences : l'amélioration des compétences opérationnelles à travers des formations régionales et nationales, incluant des sessions en dehors des capitales et des prolongements de formations e-learning.
• Promotion d’une coopération régionale durable : le renforcement de synergies régionales et du réseau d'experts via notamment des voyages d’études pour échanger des connaissances et diffuser les meilleures pratiques.
Résultats attendus
Le projet SAFETIC est ambitieux et présente un grand intérêt pour les pays partenaires. Il capitalise sur les précédents projets financés par l'UE dans le cadre de l'initiative des centres d'excellence CBRN CoE, tous mis en œuvre par Expertise France.
À l’issue du projet, les pays partenaires disposeront de tous les éléments nécessaires pour améliorer le cadre juridique et pour rédiger les documents de sécurité sur les installations à haut risque impliquant des produits chimiques et sur le transport de marchandises dangereuses.
Les experts locaux auront bénéficié d’un renforcement de leurs compétences et de leurs aptitudes à rédiger des documents de sécurité, à intervenir en cas d'accidents industriels et de transport, et à fournir un cadre pour une coopération régionale durable.
Plus globalement, la coopération au niveau régional sera renforcée.
Chiffres-clés
Le projet SAFETIC permettra de réaliser les activités suivantes.
En matière d’installations à haut risque (HRI) :
• 30 études de danger (3 par pays partenaire)
• 30 plans d’urgence internes (3 par pays partenaire)
• 30 plans d’urgence externes (3 par pays partenaire)
• 10 exercices terrain pour tester les plans d’urgence (1 par pays partenaire)
• 50 formations nationales (5 par pays partenaire)
• 1 guide d’inspection
En matière de transport de marchandises dangereuses (TMD) :
• 30 plans d’urgence (3 par pays partenaire)
• 50 formations nationales (5 par pays partenaire)
Exemple d'activité régionale réalisée
Séminaire régional HRI – TMD à Abidjan, octobre 2024
Des experts nationaux ainsi que les points focaux des dix pays partenaires se sont réunis dans ce séminaire régional avec l’objectif de présenter en détail les avancées dans les travaux des études de dangers et des plans d'urgence, tout en offrant un espace précieux pour l'échange d'expériences et de bonnes pratiques à l'échelle régionale. Au cours de ce séminaire, des rencontres avec les experts clés ont eu lieu pour aborder les aspects clés des études de dangers et des plans d'urgence. Ces moments ont permis de discuter des difficultés rencontrées et de répondre aux questions pertinentes, dans le but de faciliter l'achèvement des travaux établis dans le projet.
L’évènement a compris la visite d’un site industriel ainsi qu’un exercice sur le terrain suivi de sessions de discussion, de questions et d'orientations spécifiques pour assurer la bonne mise en œuvre des exercices planifiés dans chaque pays. Cette approche pratique renforcera davantage la collaboration régionale et offrira une occasion unique de partager les enseignements tirés.