Partager la page
Dialogues politiques de l'Alliance numérique EU-LAC
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
2,06 M
-
Pays et région
-
Amériques, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Jamaïque, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay
-
Bailleurs
Le projet EU-LAC Digital Alliance Policy Dialogues soutient les décideurs politiques d’Amérique latine et des Caraïbes afin d’élaborer des politiques numériques et de cybersécurité.
Une transition numérique inachevée dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes
Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes peinent à accélérer leur transition numérique, freinés par des réglementations complexes et inadaptées, mais aussi par une offre de formation digitale insuffisante. Ces obstacles ralentissent l’adoption de nouvelles technologies dans les entreprises et administrations, limitant ainsi leur efficacité et leur compétitivité.
Pourtant, une transition digitale inclusive et durable est essentielle pour stimuler la croissance, renforcer la productivité et attirer des investissements. Sans évolutions, ces pays risquent de creuser davantage leur retard, ce qui pourrait compromettre leur développement économique et social sur le long terme.
L’alliance numérique EU-LAC : une action européenne en faveur de la transition numérique
Avec la création de l’Alliance numérique EU-LAC dans le cadre de sa stratégie Global Gateway, l’Union européenne s’est donné pour objectif d’accélérer la transition numérique de la région et de renforcer le rôle de l’UE en tant que partenaire et acteur clé dans le domaine. Le but est de favoriser une transition numérique durable, inclusive, transparente et sensible aux enjeux environnementaux.
Dans ce cadre, Expertise France s’est vu confier la mise en œuvre de deux projets :
- EU-LAC Digital Alliance Policy Dialogues, sur les dialogues politiques de l’Alliance numérique EU-LAC, présenté ici.
- EU LAC Digital Accelerator sur les partenariats entre entreprises dans le secteur de l’innovation digitale.
Renforcer les dialogues politiques au sein de l'Alliance numérique EU-LAC
Dans le cadre d’une souveraineté numérique renforcée, les dialogues politiques de l’Alliance numérique EU-LAC ont pour objectif d’harmoniser les réglementations afin de faciliter les échanges entre les pays de la région. Il s’agit également :
- de former la population et de garantir une main d’œuvre hautement qualifiée ;
- de développer des infrastructures numériques sécurisées et résilientes ;
- d’accompagner de manière générale la transformation numérique du secteur public et du secteur privé.
La dialogues politiques de l’Alliance numérique EU-LAC comportent plusieurs volets : connectivité, gouvernance des données, e-gouvernance et cybersécurité. C’est pour les actions en lien avec ce dernier point d’Expertise France a été mandatée.
Le rôle d’Expertise France dans l’élaboration de politiques en lien avec la cybersécurité
La cybersécurité assure l’intégrité et la résilience des systèmes de communication et des infrastructures économiques, et protège les informations sensibles d’un pays. Pour ce faire, les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes doivent élaborer des stratégies globales de cybersécurité comprenant à la fois un développement technique, et un renforcement de leur cadre réglementaire. Cela inclut l’identification et la protection des données sensibles, le développement de mesures de sécurité adaptées et leur bonne application, la mise en place de stratégies de gestion de crise et le développement de coopérations internationales en la matière.
Expertise France accompagne les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans l’élaboration de leur législation en matière de cybersécurité en renforçant les capacités des parties prenantes, notamment des décideurs politiques et des institutions spécialisées, afin de leur permettre de concevoir des politiques et des régulations numériques durables, sécurisées et inclusives.
Cela passe par la mise en œuvre de dialogues politiques : deux dialogues sectoriels sur la cybersécurité ont ainsi été organisés en 2024 et 2025, à Saint-Domingue et à Paris.
L'alliance digitale EU-LAC
EU LAC Digital Accelerator : accélérer l'innovation digitale entre l'Europe et l'Amérique latine
Ce projet phare favorise des partenariats stratégiques innovants entre entreprises européennes et latino-américaines pour accélérer l’innovation digitale.
- Quand ?
-
2023 - 2028
État
En cours
- Emplacement
- Amériques
- Bailleurs
- Union européenne
- Montant
- 14 M €
A lire aussi
Violences numériques basées sur le genre : un laboratoire pour soutenir les solutions concrètes
Publié le 25 novembre 2025