Partager la page
RTIA - Facilité de l'initiative régionale pour les enseignants en Afrique
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
46 M
-
Pays et région
-
Afrique, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Ile Maurice, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, République centrafricaine, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe
-
Bailleurs
L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA) est un partenariat entre l'Union européenne, l'UNESCO et la Commission de l'Union africaine, conçu pour lutter contre la pénurie critique d'enseignants qualifiés en Afrique subsaharienne. En soutenant la gouvernance des enseignants, le développement professionnel et les réformes éducatives, cette initiative garantit que les écoles disposent d'un nombre suffisant d'enseignants compétents, motivés et inclusifs pour offrir une éducation de haute qualité à tous.
Au sein de cette initiative, Expertise France met en œuvre avec ses partenaires belges et finlandais la Facilité de la RTIA, en mobilisant des experts et en finançant des projets innovants et des recherches sur les politiques éducatives.
Répondre aux défis de la pénurie d’enseignants qualifiés en Afrique subsaharienne
On estime que d’ici 2030, 15 millions d’enseignants qualifiés seront nécessaires pour atteindre les cibles des objectifs du développement durable en Afrique subsaharienne en matière d’éducation.
15 millions d’enseignants qualifiés nécessaires en Afrique subsaharienne
Le métier d’enseignant souffre d’un manque d’attractivité, à la fois sur le plan financier et en termes de développement de carrière. Les conditions de travail difficiles et les lacunes dans la formation des enseignants compromettent la mise en place d’une éducation inclusive et de haute qualité.
De nombreux défis subsistent pour identifier de nouvelles méthodes d’apprentissage efficaces ou encore accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences. Pour faire face à ces défis, il est essentiel d’améliorer le statut des professionnels de l’éducation.
Une stratégie d’intervention pluridimensionnelle pour soutenir le personnel enseignant
L’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne est intégré à la Facilité, qui est mise en œuvre à travers les axes d’intervention suivants :
- Mise en place d’une assistance technique pour favoriser le développement et l’entrée en vigueur de politiques, d’initiatives dédiées à l’éducation et de programmes de développement professionnels pour les enseignants.
- Test et déploiement de programmes de formation des enseignants efficaces, avec un accent particulier sur certaines priorités comme les spécificités des contextes fragiles.
- Création de partenariats de recherche pour étudier les politiques relatives aux enseignants, comprendre leur niveau de satisfaction et de bien-être et produire des éléments probants pour améliorer la gouvernance et le développement professionnel des enseignants.
Les actions de la Facilité s’ajoutent à celles mises en œuvre par la Commission de l’Union africaine et par l’Unesco dans le cadre de l’Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA).
Résultats attendus pour la Facilité de l'initiative régionale pour les enseignants en Afrique
De façon générale, la Facilité de la Regional Teachers Initiative for Africa devrait permettre d’atteindre les résultats suivants :
- La capacité des pays à concevoir et mettre en œuvre des politiques d’enseignement, des normes professionnelles et des standards sera renforcée. Cela comprend une collecte efficace des données ainsi que la mise en place de dispositifs de suivi des pratiques enseignantes.
- Les pays d’intervention seront en mesure d’améliorer les conditions de travail et le statut des enseignants en mettant en place des recrutements équitables et compétitifs et en assurant un déploiement inclusif des enseignants.
- Des programmes de développement professionnel efficaces et prenant en compte les questions de genre seront mis en place avec un renforcement des compétences numériques et environnementales dans les formations initiales et continues des enseignants. Cela s’accompagnera de l’identification et du déploiement de solutions innovantes aux échelles nationale et régionale.
Pour aller plus loin
Consulter les fiches d'information du projet
- Facilité de la Regional Teachers Initiative for Africa - Fiche d'information PDF - 885.89 Ko - Français
- Window 2 - Teacher education & professional development - Projects presentation PDF - 4.94 Mo - Anglais
- Window 3 - Research and production of knowledge on teacher issues - Projects presentation PDF - 5.09 Mo - Anglais
Objectifs de développement durable
ODD4 - Education de qualité
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Sur le même thème
Structuration du secteur IA en Méditerranée
En cours
2025 - 2027
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Dans l'actualité
Une enseignante engagée pour protéger les enfants de sa communauté des catastrophes
Publié le 26 janvier 2026