Pan African Statistics Programme
Objectif
-
7,8 M€BUDGET
-
01/01/2016DEBUT DU PROJET
-
54 moisDUREE
Encourager l’intégration économique au sein de l’Union africaine
Le développement économique du continent africain constitue un défi majeur pour faire face au boom démographique constaté et lutter efficacement contre la pauvreté.
L’intégration économique, régionale et continentale représente un moyen de promouvoir un développement économique durable, riche en emplois et favorable aux populations africaines. L’accompagnement et l’évaluation du processus requièrent des statistiques précises et comparables couvrant un large spectre d’informations.
Le Programme statistique pan-africain (Pan African Statistics Programme) vise à améliorer la production et la dissémination de statistiques de qualité en Afrique et accompagner l’Union africaine (UA) dans le renforcement de ses capacités à fournir des statistiques officielles comparables, pour contribuer à l’avancée du processus d’intégration économique engagé sur le continent et pour mesurer les progrès accomplis par l’Afrique afin d’atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).
Ce projet est financé par la Commission européenne et géré par Eurostat, tandis qu'Expertise France assure la mise en oeuvre en collaboration avec d'autres institutions issues des Etats membres de l'Union européenne : DESTATIS et GIZ (Allemagne), Insee (France), Istat (Italie), Oxford Policy Management (Royaume-Uni) et Statistics Netherlands (Pays-Bas).
Mise en œuvre du projet : de multiples types de services
L’appui apporté dans le cadre du Pan African Statistics Programme (PAS) comprend de l’assistance technique, l’organisation de cours, des workshops et des revues entre pairs.
Ces activités sont facilitées par une équipe de 3 experts long-terme, aidée par de nombreux experts court-terme disposant d’une bonne connaissance de la région.
A lire aussi : Parole d’expert – Maxime Bonkoungou, chef de projet du PAS
Résultats du projet
Résultat 1 : Renforcer les capacités de l’Union africaine à produire des données harmonisées et de qualité
L’harmonisation des méthologies statistiques est un sujet prioritaire dans le but d’améliorer la comparabilité et la fiabilité des statistiques en Afrique.
Expertise France fournit un support méthodologique pour 5 secteurs prioritaires : les comptes nationaux, le commerce international, le travail, les indicateurs du développement post-2015 (ODD), les migrations et deux autres sujets : gouvernance, paix et sécurité et changement climatique.
Expertise France aide également AUSTAT, le département Statistiques de l'Union africaine, à créer une base de données commune dans laquelle les données de tous les pays ont vocation à être regroupées.
Enfin, le Pan-African Statistics Programme propose des formations à l’outil informatique ERETES, un logiciel centralisant les données des comptes nationaux.
Résultat 2 : Communiquer sur les statistiques et accroître la dissémination de données de qualité en Afrique
Communiquer sur les statistiques est primordial, car cela contribue à la crédibilité de l’institution qui les produit. La communication réalisée dans le cadre du projet améliore le flux d’informations entre les différents acteurs africains et accroît la visibilité de la production statistique africaine.
Ainsi, Expertise France aide AUSTAT dans la conception et l’élaboration de son site internet, et conseille la Commission de l'Union africaine dans la création de ses publications et infographies.
En tout, ce sont 18 publications sur les statistiques qui ont été produites.
Résultat 3 : Renforcer les capacités institutionnelles statistiques en Afrique
Expertise France fournit de l’assistance technique en renforcement de capacités institutionnelles, notamment au travers de conseils techniques pour la division statistique de l’Union africaine, dans les domaines juridique, financier, de gouvernance, de ressources humaines, ou de qualité et pour le développement de STATAFRIC, le nouvel institut statistique de l’UA.
A lire aussi : Inauguration de STATAFRIC, le nouvel institut panafricain de statistiques
Le projet PAS accompagne aussi les acteurs du système statistique africain dans le renforcement de leur collaboration.
En savoir plus sur les activités 2017 du PAS
Nos partenaires
Le Pan-African Statistics Programme a comme partenaires l'Union africaine, mais aussi les communautés économiques régionales et autres autorités statistiques au niveau régional, ainsi que les instituts statistiques nationaux (INS) et autres autorités statistiques au niveau national.
Financé par la Commission européenne, le Pan-African Statistics Programme est mis en oeuvre par Expertise France en partenariat avec Destatis et la GIZ (Allemagne), l'INSEE (France), ISTAT (Italie), l'Oxford Policy Management (Royaume-Uni) et Statistics Netherlands (Pays-Bas).
Plus d'informations sur le site de la Commission européenne