PARFID - Projet d’appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes
Objectif
-
5 M€BUDGET
-
04/01/2021DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
PARFID : améliorer les dispositifs de formation des cadres des impôts et des douanes
Le projet d’appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes (PARFID) a pour mission d’accompagner l’amélioration des dispositifs de formation initiale et continue des administrations des douanes et des impôts des 14 États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il a pour objectif de contribuer à un renforcement durable de leur capacité à mobiliser les ressources intérieures publiques.
Le PARFID fait suite à une étude sollicitée en 2019 par la commission de l’UEMOA, financée par l’AFD et réalisée par Expertise France, afin de dresser une cartographie des dispositifs de formation existants et de proposer des pistes d’amélioration à l’échelle de la sous-région.
Il implique tous les acteurs de la formation des administrations fiscales et douanières des 14 pays d’intervention avec l’ambition d’impulser des changements pérennes, en appuyant l’amélioration des dispositifs de formation dans la sous-région et en renforçant à long terme la performance des administrations fiscales et douanières dans le pilotage de leurs dispositifs de formation. En effet, soutenir les capacités des administrations fiscales et douanières constitue un enjeu stratégique commun de tous les pays de la sous-région pour accroître la mobilisation de leurs ressources.
Quatre axes d’intervention
Le PARFID est structuré en quatre composantes :
1) Produire une étude sur les besoins en formation des cadres des impôts et des douanes des États membres de la CEMAC
Cette composante vise à adopter un plan d’action opérationnel, en synergie avec les activités ciblées sur la formation du projet régional PARFID.
2) Appuyer la modernisation de la formation initiale des agents des impôts
Cette composante contribue à adapter la formation professionnelle initiale aux pratiques des métiers de la filière fiscale, à actualiser les contenus et les savoir-faire et à intégrer les problématiques issues des nouveaux enjeux de l’économie (digitalisation et procédures modernes de recouvrement ou d’assiette par exemple).
Le projet favorise également la mise en place d’un socle de formation initiale harmonisé au niveau régional pour toutes les catégories d’agents, adossé à un dispositif de mise à jour et d’évaluation pérenne.
3) Promouvoir le renforcement de la formation continue au niveau régional
Cette composante participe au renforcement de l’offre thématique existante et favorise la création de filières métiers spécialisées au niveau régional (fiscalité patrimoniale, management, métiers transverses).
4) Accompagner le pilotage de la formation
Cette composante appuie le renforcement des capacités des cadres et des services en charge du pilotage de la formation et participe à l’amélioration des fonctions de ressources humaines et des compétences managériales. Elle vise à pérenniser le renforcement des dispositifs de formation, en les complétant par la consolidation d’un vivier régional de cadres formés au métier de formateur, en favorisant la mise en place de réseaux de professionnels des métiers de la formation et de la gestion des ressources humaines et en promouvant les méthodes de pédagogies modernes (e-formation, modules digitaux, auto-formation).