Saut au contenu

PAS II - Pan African Statistics Programme II
Soutenir l'intégration régionale africaine par l’amélioration de la disponibilité d’informations statistiques de qualité

print
Crédit : Stephen Dawson

Objectif

Le programme PAS II vise à renforcer les systèmes statistiques des 55 États membres de l'Union africaine, des communautés économiques régionales et de l’Institut statistique de l’Union africaine.
  • 7,7 M€
    BUDGET
  • 01/01/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 46 mois
    DUREE

L’amélioration de la qualité et l’harmonisation des données : une question fondamentale

La prise de décision éclairée sur le développement économique et social en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations repose sur des statistiques fiables, à jour, harmonisées et de qualité. L’harmonisation des données-pays est indispensable pour pouvoir les comparer et mettre en place des politiques et programmes communs aux niveaux régional et continental.

Cependant, malgré les différentes initiatives mises en place durant les deux dernières décennies, la plupart des statistiques produites par le système statistique africain restent disparates et ne sont pas alignées sur les standards internationaux. Au sein d’un même pays, les statistiques sont produites et diffusées sur la base de dénominateurs divergents. 

Une demande accrue en statistiques de qualité en Afrique

Au cours des vingt dernières années, la demande en statistiques de qualité a considérablement augmenté suite à l'adoption de cadres politiques ambitieux, l'émergence de nouvelles initiatives de développement et l’expansion d’une culture du suivi et de l’évaluation par les résultats, soutenue par les partenaires du développement.

Dans le but d'éradiquer la pauvreté à travers le monde, la communauté internationale a établi les objectifs de développement durable et l’Union africaine a adopté l’Agenda 2063 « l’Afrique que nous voulons ». En janvier 2021, le processus d'intégration régionale a connu un coup d’accélérateur avec le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), un accord régional visant à renforcer le commerce intra-africain, à soutenir les activités économiques et à stimuler la création de revenus.

Le suivi et l’évaluation de ces agendas et initiatives ont mis la pression sur le système statistique africain, qui assiste ainsi à accroissement de la demande de statistiques de qualité.

Développement d’une stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique

Sous l’égide de l’Union africaine, les institutions panafricaines ont conçu la Stratégie pour l'harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA), une stratégie globale « pour permettre au système statistique africain de générer des informations statistiques opportunes, fiables et harmonisées couvrant tous les aspects du développement inclusif et durable ». Elle a été révisée en 2017 pour donner la SHaSA 2, qui couvre la période 2017-2026.

Dans le même temps, l’Institut statistique de l’Union africaine (Statafric) a été créé pour coordonner le système statistique africain et mettre en œuvre la SHaSA. Il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont l'Union européenne, qui a conçu et mis en œuvre le « Pan-African Statistics (PAS) programme ». La première phase du PAS a couvert la période 2016-2021 et a contribué, entre autres, à rendre opérationnel Statafric.

En savoir plus sur la première phase du Pan-African Statistics Programme

 

Encouragées par les bons résultats engrangés dans la mise en œuvre du PAS I et conscientes des défis qui restaient à relever, l'Union européenne et l’Union africaine ont lancé en janvier 2022 la deuxième phase du PAS, financée par l’Union européenne.

PAS II : Soutenir l’intégration régionale africaine

L'objectif général du Pan African Statistics Programme II (PAS II) est de soutenir l'intégration régionale africaine par une meilleure disponibilité d’informations statistiques de qualité, à travers :

l'amélioration de la production, la qualité et la diffusion des statistiques en Afrique dans trois domaines prioritaires que sont la comptabilité nationale, les statistiques du commerce international de biens et de services, et les statistiques de l'agriculture, de l'environnement et du changement climatique ;

le renforcement des capacités institutionnelles, de la communication et de la coordination interne du système statistique africain en général et de Statafric en particulier.

D'ici la fin du programme en 2025, un plus grand nombre de pays sera en mesure d’élaborer et de diffuser entre autres, des comptes nationaux annuels et trimestriels conformément au SCN 2008 ou des statistiques du commerce international de biens ou de services.

Une collaboration étroite avec les partenaires et acteurs des statistiques

Le programme PAS II vient en appui à Statafric (Tunis), aux instituts nationaux de statistique des 55 États membres de l’Union africaine et aux 8 communautés économiques régionales. Il contribue au développement des statistiques grâce à différents types d’activités :

organisation d’ateliers régionaux et de formations en ligne ou en présentiel ;
élaboration de méthodologies et de guides au profit des pays pour favoriser l’harmonisation de la production statistique ;
appuis bilatéraux ciblés ;
renforcement de la collaboration en ligne entre statisticiens ;
revues par les pairs qui permettront aux responsables des instituts nationaux de statistiques de bénéficier du savoir et de la vision de leurs pairs.

Les activités du PAS II sont réalisées en coordination avec les autres partenaires intervenant dans le renforcement des statistiques en Afrique : Banque mondiale, Banque africaine de développement, Fonds monétaire international, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, etc.